Actualité

Temps scolaire : Nécessité de revenir aux standards internationaux de 36 semaines par an

Publié par Dk News le 27-07-2015, 19h48 | 43
|

Le ministère de l'Education nationale s'est fixé comme «objectif prioritaire», le retour au temps scolaire standardisé de l'élève en Algérie, à savoir 36 semaines de scolarité par an, a indiqué lundi à Alger le conseiller au ministère, chargé de la pédagogie, Farid Benramdane.

«La priorité des priorités actuellement c'est de revenir au temps scolaire standardisé de l'élève en Algérie, lequel doit bénéficier de 36 semaines de scolarité par an, sachant que le temps scolaire chez nous est l'un des plus bas au monde», a indiqué M. Benramdane lors d'une conférence conjointe animée avec l'inspecteur général du ministère, Nedjadi Messeguem, au lendemain de la la conférence nationale sur l’évaluation de la mise en œuvre de la réforme de l’école.

«Du fait des grèves récurrentes dans le secteur de l'Education, les élèves en Algérie ont un temps de scolarité de 24 à 26 semaines, soit près de la moitié d'un cursus scolaire normal», a-t-il déploré. Selon M. Benramdane, le temps scolaire conforme aux standards internationaux, se situe entre 36 et 38 semaines par an, alors que dans certains pays, il atteint les 44 semaines.

«Sur les deux dernières années et compte tenu des grèves récurrentes dans le secteur de l'Education et autres activités d'ordre politique des écoles ont été fermées dans certaines wilayas», a relevé M. Benramdane, déplorant aussi les sorties précoces des élèves à partir des mois d'avril-mai pour les grandes vacances scolaires.

«Le temps scolaire bas en Algérie suppose que ce sont des compétences qui chutent, des contenus disciplinaires qui sautent et des qualifications scientifiques qui sont diluées», a-t-il encore regretté. Il a expliqué qu'il est «nécessaire de respecter les exigences scientifiques internationales et redonner ainsi au baccalauréat algérien sa valeur scientifique pour qu'il soit positionné dans la comparaison internationale».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.