Culture

37e édition du Festival international de Timgad : Plus de 40 artistes de 11 pays prendront part

Publié par Dk News le 27-07-2015, 20h14 | 38
|

Plus de 40 artistes algériens et étrangers représentant 11 pays prendront part à la 37e édition du Festival international de Timgad qui se tiendra du 30 juillet au 6 août prochain au nouveau théâtre de la ville archéologique de Timgad (Batna), a-t-on appris dimanche auprès du Commissaire du Festival, Lakhdar Bentorki.

Lors d'une conférence de presse animée à Alger, M. Bentorki a indiqué que la 37e édition sera organisée sous le slogan «Une Nation, Un peuple», soulignant que la cérémonie d'inauguration sera purement algérienne avec la participation de 16 artistes et troupes musicales.

Une pléiade d'artistes algériens animeront les soirées de Timgad à l'instar de Khaled, Souad Massi, Anouar, Zahouania, Hamid Belbech, Siham, la troupe Djemaoui Africa et le jeune Azzou, star montante de la chanson algérienne.

Cette édition connaîtra, comme les précédentes éditions, une participation modeste d'artistes arabes à l'instar du tunisien Sabir Rebai,le libanais Wael Jassar, le syrien Samer Kheirbek, le marocain Ahmed Chawki ainsi que le canadien d'origine libanaise Massari.

Des artistes et des troupes musicales des Etats unis, de France, des Iles Caraïb, du Mali, du Portugal, du Canada seront également présentes durant cette 37e édition à l'image de «Magic of Motown»(USA), David Carriera (Portugal) Kevin Lyttle (Les Antilles), Mokobe (Mali) et le français d'origine algérienne Lacrime.

A une question sur les revenus des festivals de l'an dernier (Djamila, Timgad, Casif) que les organisateurs avaient promis aux habitants de la Bande de Ghaza, M. Bentorki a déclaré que «les fonds récoltés, estimés à prés de 20 millions DA n'ont pas encore été transférés à Gaza en raison des mesures administratives toujours en vigueur...».

Plus de 40 artistes algériens et étrangers avaient participé à la 36e édition du Festival international de Timgad. Les organisateurs avaient décidé d'affecter les revenus aux habitants de Gaza par solidarité avec le peuple palestinien.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.