Culture

Ouverture de la 1re université d’été aurésienne du mouvement associatif culturel à Batna

Publié par Dk News le 27-07-2015, 20h17 | 32
|

Les Assises de la première université d’été auréssienne du mouvement associatif culturel et de la société civile se sont ouvertes dimanche à Batna à l’initiative de l’association Thamezgha Aurès forum et sous l’égide du Haut commissariat à l’amazighité (HCA).

La cérémonie d’ouverture tenue à la maison de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa a donné lieu à l’inauguration de deux expositions sur le tapis et l’habillement dans la région des Aurès, suivie d’un concert de chants folkloriques et de récitals poétiques en présence d’un public clairsemé.

Placée sous le slogan «faisons du patrimoine amazigh une base pour un développement global durable», la manifestation réunit des représentants de 22 associations des wilayas de Biskra, Oum El Bouaghi, Khenchela, Tébessa et Batna, a indiqué le président de l’association organisatrice, El Hadi Bouras.

L’objectif est de regrouper les acteurs du mouvement associatif dans la région des Aurès afin de contribuer à la préservation et à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel auréssien, a indiqué M. Bouras à l’APS.

Le programme de la manifestation comprend des conférences et des ateliers de formation pour les porteurs de projets culturels, animés par des spécialistes et des experts du Bureau international du travail (BIT), a également précisé cette source.

Les thèmes de cette université d’été ont trait à «Travail associatif et la motivation», «Les Aurès entre repli sur soi et ambitions de développement» et «La valorisation du patrimoine et la promotion du tourisme», a ajouté la même source, soulignant que des sorties vers les sites touristiques et historiques de Batna seront proposées aux participants.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.