Une récolte de 138,500 quintaux de céréales a été stockée jusqu’à présent dans les wilayas de Ghardaïa et Laghouat au titre de la présente compagne moissons-battage, a-t-on appris lundi auprès de la coopérative régionale des céréales et légumes secs (Ccls).
Cette production est répartie entre la wilaya de Laghouat avec 82,500 quintaux et près de 56 000 qx pour celle de Ghardaïa, au moment où la compagne moissons-battage bat son plein, selon la même source.
La Ccls a estimé que ce bilan en terme de rendement est «très bon» notamment pour la wilaya de Laghouat, vu le manque de précipitations durant cette saison agricole, un facteur qui a contraint les services concernés à se concentrer sur les surfaces irriguées se trouvant dans les communes de Ben Nacer Ben Chohra et Oued Mora, a-t-on expliqué.
Ces résultats ont été aussi jugés «satisfaisants», tant en terme de quantité qu’en qualité avec une production de près de 90 000 quintaux, celle-ci n’ayant pas dépassé les 32 000 qx durant les années précédentes, a-t-on estimé.
Cette opération de stockage de céréales contribuera à accroitre les quantités de distribution de l’orge et du son de blé au profit des éleveurs de la région, qui étaient de 673 000 qx pour l’orge et 60 000 qx pour le son de blé, l’année écoulée.