Actualité

Question sahraouie : Appel à une nouvelle stratégie de communication ciblant le public neutre

Publié par DK News le 28-07-2015, 18h35 | 26
|

Un spécialiste en communication à l'université d’Alger, le Dr Ahmed Hamdi, a appelé mardi depuis Boumerdes le peuple sahraoui à adopter une nouvelle stratégie de communication destinée à gagner plus de sympathisants à sa cause en ciblant le public hésitant ou ayant une position neutre vis-à-vis de cette question.

Le conférencier qui animait une conférence intitulée «communication et différentes formes de discours» dans le cadre de l’université d’été des cadres du Front Polisario et de la République arabe Sahraouie démocratique (RASD), a souligné l’importance d’adopter une telle stratégie de communication à l’ère des guerres médiatiques et de la mondialisation, par une utilisation efficace des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le peuple sahraoui doit £uvrer à construire une opinion publique favorable et adhérant à sa cause, en fournissant l’information juste, convaincante et reflétant la réalité de son vécu à ceux qui ignorent la question sahraouie ou qui adoptent une position neutre ou hésitante, a-t-il recommandé, soulignant la nécessité d’adapter la forme du discours selon son destinataire.

A cet effet, le Dr Hamdi a appelé les concernés par cette mission de communication sur la question sahraouie à adopter un discours «plus convaincant» en recourant aux preuves scientifiques et tangibles, plutôt que de chercher à jouer sur les sentiments des destinataires du discours.

Il a souligné a cet effet que la question sahraouie «bénéficie du soutien de la majorité des pays africains qui adhèrent à la demande d’un référendum d’autodétermination de son peuple, contrairement au pays arabes et particulièrement ceux du Golf qui se positionnent plutôt du côté du colonisateur marocain, en raison de la campagne de désinformation menée par ce dernier en leur direction».

Le conférencier a, à ce propos, estimé que l’opinion publique du reste des pays est «partagée face aux informations erronées répandue par une certaine presse occidentale aux ordre de lobbies sionistes favorables au Maroc».

Il a également appelé a ne pas négliger le rôle des laboratoires de recherches étrangers dans la construction de l’opinion publique et l’orientation des politiques gouvernementales, d’où l’importance, selon lui, pour le peuple sahraoui d’y participer en prenant part aux débats que ces entités organisent.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.