Culture

Constantine 2015 : La troupe de Mohamed-Cherif Nasri lauréate du 1er prix du festival national du malouf

Publié par Dk News le 29-07-2015, 17h36 | 54
|

La troupe constantinoise de l’artiste Mohamed-Cherif Nasri a remporté le 1er prix de la 9e édition du festival culturel national du malouf, clôturée mardi soir à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine.

Les 2e et 3" prix de cette édition sont revenus, respectivement, à l'association «Maqam» et à la troupe de l’artiste Amine Chanti, tous les deux de la ville des ponts. Les trois formations qui ont pris place sur le podium, représenteront l'Algérie au prochain festival international du malouf, prévu au mois d’octobre prochain.

Le prix de la meilleure voix masculine est revenu à l’artiste Hamza Benkadri tandis que le prix de la meilleure voix féminine a été décerné, ex aequo, à Sabrina et Chahra Bestandji et à Zakia Benhacine.

«Les formations participantes ont démontré, globalement, un niveau artistique très appréciable qui prouve une évolution d’année en année», a indiqué à l’APS le grand chanteur de malouf et membre du jury, Dib Layachi.

Il a également souligné l’importance d’encourager l’émergence de voix féminines dans le malouf et salué «le retour en force» du qanun dans les orchestres en lice pour le concours de ce festival.
La soirée de clôture a été animée par l'orchestre masculin de malouf qui a subjugué, par sa maîtrise et ses belles sonorités, l’assistance venue nombreuse à la maison de la culture Malek-Haddad.

Cette 9ème édition a été marquée par l’hommage rendu, à titre posthume, aux musiciens Mustapha Bachkhaznadji, Abdelkader Toumi, Larbi Belamri, Omar Chakleb et Tahar Benkartoussa, membres de la délégation constantinoise qui a brillamment représenté la musique savante constantinoise au festival de musique andalouse de Fes (Maroc), en 1934.

Cette édition a également donné lieu à la remise de prix aux meilleurs instrumentalistes maniant avec maîtrise et virtuosité le luth, le violon, les percussions et la flûte.

Inscrit dans le cadre des activités de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe» et placé sous le slogan «L’écho du malouf au cœur de l’événement», le festival a réuni 10 formations musicales venues de Tlemcen, Mila, Souk Ahras, Skikda et Sétif.

Toutes ont concouru avec l’ambition légitime de figurer sur le podium pour se qualifier au prochain festival international du malouf. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.