Société

Inscriptions universitaires 2015 : L'opération se déroule dans de bonnes conditions

Publié par Dk News le 29-07-2015, 18h08 | 15
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Tahar Hadjar a affirmé mardi que l'opération des inscriptions universitaires 2015 se déroulait dans de bonnes conditions à la faveur des mesures adoptées dont le principe de solidarité entre les établissements universitaires.

Invité d'une émission de la Télévision nationale, M. Hadjar a imputé le bon déroulement des inscriptions universitaires aux mesures adoptées dont le principe de solidarité entre les établissements universitaires, précisant que ces mesures ont permis de remédier au déficit enregistré dans l'orientation des étudiants au niveau de certaines universités accusant un retard dans la réception des structures pédagogiques et de prestations.

L'ouverture de nouveaux établissements universitaires et des écoles supérieures des enseignants a permis d'accroître les chances des étudiants à obtenir leurs premiers choix, a-t-il ajouté. La plupart des lauréats qui ont procédé à leurs inscriptions universitaires, ont obtenu leurs premiers choix, a indiqué M. Hadjar.

Il a en outre souligné que les recours sont formulés généralement lorsque le lauréat n'est pas affecté vers l'un des dix premiers choix ou en cas d'erreur dans la moyenne générale du bac.

Le ministre a en outre indiqué que «du point de vue technique, l'opération des inscriptions s'est déroulée dans de bonnes conditions». «Aucun problème technique n'a été enregistré en dépit du nombre important des lauréats», a-t-il précisé.

M. Hadjar a évoqué par la même occasion les mesures prises pour l'amélioration de la performance universitaire que ce soit pour l'encadrement, les structures universitaires ou les prestations. Pour ce qui est du délai de traitement des dossiers d'équivalence des diplômes étrangers, le ministre «s'est engagé» à ce qu'il soit réduit à une semaine.

Concernant l'ouverture d'universités privées en Algérie, M. Hadjar a indiqué que son secteur a reçu quatre offres. Une seule à université a été approuvée jusqu'à présent en l'occurrence l'école supérieure d'hôtellerie et de restauration d'Alger (ESHRA) alors que les autres offres sont à l'étude. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.