Société

Finlande : Plusieurs milliers de manifestants à Helsinki en soutien au multiculturalisme

Publié par Dk News le 29-07-2015, 18h18 | 26
|

Au moins 15.000 personnes ont défilé mardi soir dans les rues de la capitale finlandaise, Helsinki, pour exprimer leur soutien à «une Finlande multiculturelle et ouverte», en réaction aux propos controversés d'un parlementaire de l'extrême droite, ont rapporté des médias mercredi.

Olli Immonen, député du parti eurosceptique et anti-immigration «Vrais Finlandais» au pouvoir, a publié vendredi un post sur le réseau social Facebook qui a suscité un tollé dans le pays.

Il a appelé notamment à «une nation forte et courageuse» à même de venir à bout du «cauchemar du multiculturalisme». Selon la police, la manifestation, organisée sous le slogan «We Have a Dream» (Nous avons un rêve), s'est déroulée «dans le calme et n'a connu aucun débordement». 

Réagissant à cette polémique, le président des Vrais Finlandais, Timo Soini, a estimé que M. Immonen «a oublié de faire preuve de solidarité envers le groupe parlementaire qu'il représente».

Cette affaire, qui sera traitée à la rentrée politique par le groupe parlementaire, a porté atteinte à l'image du parti, a ajouté M. Soini, également ministre des Affaires étrangères.

La majorité des hauts responsables finlandais, dont le président Sauli Niinisto et le Premier ministre Juha Sipila, ont rejeté les déclarations du député eurosceptique et appelé à mettre le débat sur l'immigration sur la bonne voie.

La Finlande compte 5.4 millions d'habitants, dont seuls 3,5% sont nés à l'étranger (192.200), une des proportions les plus faibles au sein de l'Union européenne (UE).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.