Economie

Niger : La BM finance un projet sur le paludisme et les maladies tropicales

Publié par Dk News le 29-07-2015, 18h24 | 26
|

La Banque mondiale (BM) a accordé au Niger un crédit d'un montant d'environ 37 millions de dollars américains pour le financement du Projet Paludisme et Maladies tropicales Négligées (MTN) au Sahel, a-t-on indiqué mardi à Niamey de source officielle. 

Ce projet a pour objectif notamment de diminuer la mortalité et la morbidité liées à ces maladies. 
Les accords ont été signés par le ministre d'Etat nigérien en charge du Plan, Amadou Boubacar Cissé, et le Représentant résident de la Banque mondiale au Niger, Siaka Bakayoko, en présence du ministre nigérien de la Santé Publique, Mano Aghali.

Ce projet qui couvre trois pays (Mali, Burkina Faso et Niger) est financé par l'Association internationale de Développement (IDA) à hauteur de cent vingt et un millions de dollars américains, dont trente sept millions de dollars par pays et une subvention de dix millions de dollars pour l'Organisation ouest africaine de la Santé (OOAS), sur une période de cinq ans. 

Il vise à augmenter l'accès et l'utilisation des services communautaires harmonisés pour la prévention et le traitement du paludisme et de certaines maladies tropicales négligées dans les zones ciblées transfrontalières dans les pays concernés, à travers principalement la mise en oeuvre des actions majeures, notamment l'amélioration de la collaboration régionale pour des meilleurs résultats.  

Au Niger, le paludisme est une maladie devenue aujourd'hui endémique. 
Selon les statistiques du Ministère de la Santé publique, le paludisme fait chaque année des milliers de victimes, enfants comme adultes, surtout en saison de pluies. 

|

Le pétrole rebondit à New York

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.