Monde

Nigeria : La force régionale contre Boko Haram en action «d'un moment à l'autre»

Publié par Dk News le 29-07-2015, 18h36 | 27
|

La force militaire régionale chargée de lutter contre le groupe terroriste Boko Haram doit entrer en action «d'un moment à l'autre», a assuré mardi le porte-parole de l'armée nigériane, sans préciser la date de son déploiement.

La Force d'intervention conjointe multinationale (MNJTF), à laquelle doivent participer le Nigeria, le Niger, le Tchad, le Cameroun et le Bénin, devait être déployée le 30 juillet au plus tard, selon les annonces faites à l'issue d'un sommet militaire régional organisé à Abuja en juin.

Mais très peu d'informations sur le déploiement de cette force, qui doit compter 8.700 hommes au total et a son siège à N'Djamena, ont filtré depuis lors, laissant imaginer de possibles retards.

Des retards d'autant plus attendus que le général nigérian Tukur Yusuf Buratai, choisi pour diriger cette force, a entre temps été nommé chef d'état-major de l'armée du Nigeria, sans qu'aucun nouveau commandant ne soit annoncé pour le remplacer. «D'un moment à l'autre, les opératio

ns de la force d'intervention vont être déclenchées», a déclaré Chris Olukolade, porte-parole de l'armée nigériane, cité par l'agence AFP. Interrogé sur le fait de savoir si la date du 30 juillet serait respectée, il a refusé d'en dire davantage, parce que «toute information est vitale aux terroristes».

«Vous voulez qu'on vous dise que le déploiement aura lieu à telle date, vous voulez qu'on vous dise que les troupes se déplaceront depuis Maiduguri dans telle ou telle direction... Mais cela permettrait (aux extrémistes) de leur tendre des embuscades», a-t-il poursuivi.

«La mission a été sectorisée, les commandants de secteurs ont été briefés, des réunions sont en cours à différents niveaux» et l'identité du nouveau commandant de la MNJTF va être rendue publique dans les jours à venir, a toutefois affirmé M. Olukolade.

Selon une source militaire tchadienne, les locaux de l'état-major de la MNJTF sont installés dans un camp militaire de N'Djamena et des villas sont fin prêtes à accueillir les officiers d'état-major dans la capitale tchadienne.

Le président nigérian Muhammadu Buhari, qui doit se rendre au Cameroun mercredi pour la première fois depuis son investiture en mai, devrait discuter avec son homologue Paul Biya «de l'activation complète et du déploiement de la MNJTF contre Boko Haram», indique la présidence nigériane dans un communiqué publié mardi.

M. Buhari est ensuite attendu pour une visite d'un jour au Bénin, samedi, «pour des discussions avec le président Boni Yayi afin de boucler ses visites dans les pays voisins (...) dans le but de renforcer la coopération régionale contre le terrorisme», ajoute le texte.

M. Buhari s'est déjà rendu au Tchad et au Niger dans les jours qui ont suivi son investiture le 29 mai.

La MNJTF doit remplacer la coalition formée par le Nigeria, le Tchad, le Niger et le Cameroun, qui a remporté une série de succès contre Boko Haram depuis février, mais sans parvenir à neutraliser les terroristes. Pour les pays de la région, la future force doit permettre de gagner en efficacité via une meilleure coordination.

M. Buhari, élu en mars face au chef de l'Etat sortant Goodluck Jonathan, très critiqué pour son manque de réactivité face à Boko Haram, a érigé en priorité la lutte contre les radicaux, désormais affiliés au groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech).

Mais depuis son investiture, une nouvelle vague de violences a frappé le nord-est du Nigeria, où plus de 800 personnes ont été tuées en deux mois. Le Tchad et le Cameroun ont aussi subi récemment plusieurs attentats-suicides meurtriers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.