Coopération

Lamamra à niamey : L'Algérie et le Niger œuvrent de concert à «relever des défis multiples et complexes»

Publié par Dk News le 29-07-2015, 18h43 | 23
|

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a affirmé que l'Algérie et le Niger oeuvraient de concert à relever «des défis aussi multiples que complexes», notamment pour ce qui est de la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue. 

Lors de sa rencontre avec les membres de la communauté algérienne établis au Niger, M. Lamamra a souligné que les deux pays (l'Algérie et le Niger), œuvraient de concert à «relever les défis multiples et complexes aussi bien ceux liés aux conditions climatiques extrêmes que ceux concernant le terrorisme et le trafic de drogue». 

De par sa position géographique, «l'Algérie est la cible de menaces multiformes, qu'il s’agisse du terrorisme ou du crime transfrontalier sous toutes ses formes», a souligné M. Lamamra ajoutant que l'Algérie «jouit d'une expérience et de beaucoup de volonté outre le professionnalisme qui caractérise ses corps de sécurité face à ces menaces». 

Le chef de la diplomatie algérienne a évoqué, par ailleurs, les relations de l'Algérie avec ses voisins, rappelant dans ce sens les efforts de l'Algérie aux côtés d'autres pays pour le règlement de la crise malienne.

Il a indiqué que l'Algérie et le Niger veillaient dans le cadre du comité de suivi réuni à Bamako, à l'application scrupuleuse de cet accord.  

M. Lamamra a rappelé les relations qui unissent l'Algérie et le Niger dans le cadre du Traité de coopération et de bon voisinage qui a permis au deux pays, a-t-il ajouté, de développer leurs relations bilatérales, soulignant qu'il «n y avait aucun différend susceptible d'entraver l'établissement de relations fortes et solides sur la base d'intérêts communs et du respect mutuel». 

Le chef de la diplomatie algérienne a souligné que les Algériens résidant au Niger jouaient un «rôle important» pour bien représenter leur pays et veiller à son développement. 

Il a par ailleurs souligné que les préoccupations soumises par les membres de la communauté algérienne seront examinés durant la réunion de la commission de coopération des régions frontalières entre les deux pays prévue jeudi à Niamey. 

Par ailleurs, M. Lamamra a évoqué les «problèmes auxquels fait face l'Algérie à l'instar des autres pays, notamment en ce contexte économique difficile marqué par un recul des prix du pétrole», faisant remarquer que les décisions prises par le Président Bouteflika depuis quelques années avaient permis à l'Algérie de payer sa dette extérieure et vivre dans l'aisance. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.