Actualité

Médéa se souvient de Si Tayeb El-Djoughlali

Publié par Dk News le 29-07-2015, 18h52 | 226
|

Une cérémonie commémorative a été organisée mercredi à Médéa à l’occasion du 56e anniversaire de la mort du colonel Tayeb Bougacemi, dit Si Tayeb El-Djoughlali, en présence du secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine, Saïd Abadou, du président de la fondation de la Wilaya IV historique, Hassan El-Khatib, et de nombreux moudjahids de la région.

Dans une lettre du ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, lue par le directeur du Centre national d’études et de recherches sur le mouvement national et la révolution de novembre (Cnermn/Rn), Djamel Yahiaoui, le ministre a mis l’accent sur les grandes qualités humaines et les capacités militaires de ce héros de la Révolution qui a consacré toute sa vie pour la libération du pays du joug colonial.

"L’hommage rendu, aujourd’hui, à cette grande figure du combat libérateur est l’occasion de perpétuer la mémoire et le sacrifice de ces hommes hors pair qui ont tout donné pour leur patrie", a indiqué le ministre, appelant les nouvelles générations à "s’inspirer de ce model et à préserver son œuvre".

"Si Tayeb Djoughlali a su incarner, durant son parcours combattant, les notions de liberté, de sacrifice, d’amour pour la patrie, œuvrant avec abnégation et amour, au même titre que d’autres chefs de la Révolution, à consolider les valeurs nationales et à militer pour la sauvegarde de l’identité du peuple algérien", a-t-il conclu.

Né en 1916 à Ouled Torki, dans l’ex-commune de Champlin, l’actuelle El-Omaria, à l’est de Médéa, le chahid fit ses premières études dans une école coranique de la région, avant de rejoindre, à la fin des années 30, le mouvement national.

Il fut l’un des pionniers du FLN-ALN dans l'Atlas blidéen et le Titteri. Il intégra le Mouvement national, en 1937, pour se voir confier des responsabilités au niveau local.

Si Tayeb El-Djoughlali avait mis sur pied et encadré plusieurs sections du mouvement national à travers les localités de Médéa, El-Omaria, Berrouaghia, mais également dans des régions situées à l’est de la capitale du Titteri.

Il connaîtra les geôles coloniales, dès l’année 1947, et sera libéré, après quatre années d’emprisonnement. A peine libéré, il renoua avec l’action politique avant d’être emprisonné de nouveau et de subir les pires atrocités.

Au déclenchement de la guerre de Libération nationale, le Front de libération national (FLN) le chargea de collecter de l’argent et des armes, mais aussi du recrutement de nouveaux combattants et de la mobilisation des citoyens.

Au lendemain du congrès de la Soummam, en août 1956, Si Tayeb El-Djoughlali est désigné à la tête de la zone deux de la Wilaya IV et entamera, aussitôt, la réorganisation des unités combattantes opérant au niveau de cette wilaya.

En route pour la Wilaya VI, pour rejoindre le lieu de sa nouvelle affectation, il fut pris dans une embuscade près de la commune de Had s’Hari (wilaya de Djelfa), dans le djebel Ghaïgaa dans la Wilaya IV, au cours de laquelle il trouva la mort le 29 juillet 1959 en compagnie du Commandant Si Mahmoud Bachène et treize autres moudjahidine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.