Régions

Eau potable : Surconsommation, sabotage et problèmes de distribution à l’origine des coupures à Tizi-Ouzou

Publié par Dk News le 29-07-2015, 19h22 | 57
|

Les perturbations dans la distribution d’eau potable, relevées ces dernières semaines dans la wilaya de Tizi-Ouzou, sont principalement induites par une surconsommation d’eau et à des actes de sabotage, a indiqué mercredi le directeur de l’Unité de Tizi Ouzou de l’Algérienne des eaux (ADE). 

Selon M. Berzouk Ammar, la canicule qui sévit depuis le mois de Ramadhan, pousse les gens à utiliser une plus grande quantité d’eau qu’en temps normal.

 «Nous enregistrons quotidiennement des pics de consommations et nous n’arrivons pas à satisfaire cette surconsommation», a-t-il expliqué à l'APS, soulignant ces coupures d’eau ne sont pas dues à un problème de production. 

Il a, par ailleurs, déploré l’incivisme de certains citoyens qui gaspillent l’eau plutôt de l’utiliser de manière rationnelle durant la saison chaude afin de préserver cette ressource. 

Il est en effet courant de rencontrer à Tizi-Ouzou des personnes qui «arrosent à jet d’eau» des trottoirs voire même la chaussée sous prétexte de réduire la poussière devant son domicile ou son magasin, où encore pour une éphémère quête de fraîcheur. 

Des actes de sabotage sont aussi relevés sur les installations de l’ADE dans certaines localités de la wilaya. Il s’agit notamment de l’ouverture, par des citoyens, des vannes de vidange, ce qui engendre des perturbations dans la distribution d’eau potable, a-t-il regretté. 

Les problèmes de chutes de tension sur le réseau électrique auxquels la Société de distribution du centre (SDC) de gaz et d’électricité tente de mettre un terme par un important programme de réalisation d’un total de 240 postes transformateurs, la nature du relief accidenté de la wilaya dont le territoire est à 80% montagneux et en raison de quoi «les villages et quartiers situés en hauteurs sont défavorisés par rapport à ceux se trouvant plus bas, d’où le recours à une réorganisation de la distribution, afin de permettre à tous les villageois d’avoir de l’eau», a indiqué M. Berzouk. 

Les chutes de tensions, induites elles aussi par une surconsommation énergétique durant cette période de canicule, sont à l’ origine des perturbations dans l’alimentation en eau potable enregistrées mardi dans la commune de Tizi-Ouzou, et particulièrement à Boukhalfa qui a été la plus touchée, a-t-il fait observer. 

Le même responsable a également fait état d’un manque de moyens humains et matériel susceptibles d'aider à améliorer la distribution, ajoutant que les autorités compétentes ont été saisies à propos de cette contrainte en vu de sa prise en charge afin d’améliorer la gestion des 7000 km de réseau d’adduction et de distribution de la wilaya.

Ces perturbations dans l’alimentation en eau potable qui touchent plusieurs localités de la wilaya de Tizi-Ouzou y compris le chef-lieu, sont à l’origine de la montée au créneau de citoyens à travers certaines localités les plus touchées telle que Bouzguène, un des points noirs de la wilaya, en matière d’alimentation en eau potable, pour réclamer l’amélioration de la dotation de leurs localités. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.