Actualité

Abdelkader Ouali l’a annoncé a annaba : Mise en place en septembre d’unités de surveillance et d’entretien des routes

Publié par Dk News le 29-07-2015, 19h38 | 95
|

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, a annoncé, mardi après-midi au cours d’une visite de travail à Annaba, la mise en place dès septembre prochain d’unités de surveillance et d’entretien du réseau routier national (USIR).

Ces structures auront pour mission d’entretenir en permanence et de maintenir en état le réseau routier du pays, notamment les chemins de wilaya (CW) et les chemins communaux (CC), pour désenclaver les populations, faciliter leurs déplacements et dynamiser l’activité économique, a souligné le ministre.

L’entretien systématique des routes du pays est également de nature à favoriser la création et le lancement des activités de nouvelles PME, a également estimé M. Ouali, avant d’insister sur ‘‘l’intégration dans les activités quotidiennes des acteurs du secteur d’une +culture de l’entretien+’’.

Le ministre des Travaux publics s’est rendu, à son arrivée à Annaba en provenance de la wilaya voisine d’El Tarf, sur le chantier de la nouvelle aérogare d’Annaba où il s’est enquis de l’état d’avancement du chantier de réhabilitation du parking avions E.

Le retard accusé par ce projet qui devait être livré en juillet dernier, et qui affiche à l’heure actuelle un taux d’avancement de l’ordre de 80%, doit impérativement donner lieu à une énergique reprise en mains, a souligné le ministre à l’adresse de l’entreprise de réalisation qu’il a instruite à l’effet d’achever les travaux en septembre prochain.

Tout nouveau retard ne sera pas toléré’’, a martelé M. Ouali avant d’insister sur la nécessiter de confier ce type de projets à des entreprises qualifiées disposant des moyens humains et matériels pour livrer les projets qui leur sont confiés dans les délais impartis.

Le ministre, qui a également inspecté, au cours de sa visite, le projet de revêtement de la route nationale (RN) n° 16 sur 10 km entre Annaba et El Hadjar, s’est rendu sur le site du projet d’aménagement de l’entrée ouest d’Annaba.

Ce projet structurant actuellement en phase d’études, devant être financé à hauteur de 5 milliards de dinars, nécessitera la construction de quatre échangeurs, d’un pont de 360 m et d’une voie double.

Cet aménagement qui reliera le carrefour de Sidi-Brahim à la cité Seybouse fluidifiera la circulation dans cette partie de la ville et facilitera notablement l’accès vers le port d’Annaba, ont indiqué les responsables locaux du secteur.

M. Ouali s’est également rendu au port d’Annaba où il a notamment reçu des explications sur le projet (achevé) de dragage du bassin portuaire. Une opération qui a permis, a-t-on indiqué, d’augmenter le tirant d’eau et de faciliter les évolutions et l’accostage des navires à tonnage important.

Le ministre a clôturé sa tournée sur le chantier de réparation de l’effondrement survenu sur le CW n° 15, à Sidi-Aïssa, sur les hauteurs d’Annaba. Il a fixé, in situ, un délai de deux mois pour le confortement du tronçon détérioré et signifié son accord pour l’octroi d’une enveloppe de 400 millions de dinars pour la réalisation de ce projet qui donnera lieu à la construction d’une déviation d’un km. 

M. Abdelkader Ouali a présidé, en début de soirée, une séance de travail qui a réuni, au siège de la wilaya, les responsables et les cadres de son secteur exerçant dans les wilayas d’El Tarf et d’Annaba.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.