Monde

L'ONU propose sa médiation pour régler le différend entre le Venezuela et Guyana

Publié par Dk News le 29-07-2015, 19h47 | 23
|

L'ONU a proposé d'envoyer des émissaires au Venezuela et au Guyana et d'organiser un sommet entre leurs deux présidents pour tenter de régler le différend frontalier qui les oppose, a indiqué mardi le président vénézuelien Nicolas Maduro.

Il s'adressait à la presse après une rencontre impromptue avec le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon. Les deux pays se disputent le territoire de l'Esequibo, une vaste région sauvage qui leur sert de frontière et qui représente les deux tiers du territoire guyanais.

Le président Maduro a réaffirmé devant la presse que l'Esequibo «a toujours fait partie intégrante du Venezuela» mais que son pays souhaitait régler cette dispute par la voie diplomatique.

M. Ban, a-t-il indiqué, s'est engagé à «activer immédiatement une mission (de l'ONU) qui ira visiter le Venezuela et le Guyana» pour offrir les bons offices de l'ONU, et à organiser une rencontre entre lui-même et le président guyanais David Granger en septembre prochain en marge du 70ème anniversaire de l'ONU.

 Le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric s'est borné à indiquer que M. Ban «avait proposé à plusieurs reprises d'envoyer des missions dans les deux pays pour tenter de trouver en commun un moyen de progresser» sur ce dossier. «Les deux pays se sont engagés à régler pacifiquement cette controverse», a-t-il ajouté.

Caracas considère que c'est l'ONU qui doit mener une médiation, suivant un statut prévu dans un accord signé par les deux pays en 1966. Le Guyana s'en remet pour sa part à la cour internationale de justice de la Haye.

Le conflit s'est envenimé depuis l'annonce il y a deux mois par Exxon Mobil d'une découverte significative de pétrole dans une concession guyanaise, située à 200 kilomètres des côtes.

Le Venezuela souhaite affirmer sa souveraineté sur les eaux qui font face à la région de l'Esequibo, où se situe cette concession.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.