Actualité

Evaluation des examens de fin d’année : Conférence régionale des Hauts-Plateaux les 2 et 3 août

Publié par Dk News le 31-07-2015, 18h48 | 29
|

Une conférence régionale d’évaluation des examens de fin d’année concernant les wilayas des Hauts-Plateaux se tiendra les 2 et 3 août à Alger, a appris l’APS, vendredi à Laghouat, du chargé de communication du ministère de l’Education nationale (MEN).

Cette conférence régionale, qu’abritera le lycée Hassiba Ben Bouali à Kouba, concernera dix wilayas, à savoir Oum El-Bouaghi, Bouira, Tiaret, Djelfa, Saida, Msila, Khenchela, Mila, Annaba et El-Tarf, a précisé M.Mohamed Daoud.

Le programme de cette rencontre comportera deux interventions de cadres centraux du MEN sur l’évaluation des examens officiels durant les dix dernières années, suivies de travaux en ateliers ou seront débattues différentes questions liées aux trois paliers de l’enseignement (primaire, moyen et secondaire).

Les représentants des wilayas concernées exposeront, en présence des cadres centraux des trois cycles de l’enseignement ainsi que des responsables de l’office nationale des examens et concours (ONEC), les différents indicateurs, quantitatifs et qualitatifs, des dix dernières années, afférents aux établissements éducatifs et aux élèves dans leur wilaya respective, a fait savoir le même responsable.

Les travaux en ateliers permettront d’examiner diverses questions, dont la conception d’une approche qui tienne compte des facteurs scolaires et sociaux, avec une évaluation pédagogique, par matière et par wilaya, a ajouté M.Daoud.

Il y sera également question d’élaborer une feuille de route pour chaque wilaya qui prenne en considération leurs spécificités géographiques et climatiques, et les propositions de solutions locales concernant l’encadrement, administratif et pédagogique, en plus d’autres paramètres.

L’objectif de cette conférence régionale est d’établir un bilan analytique des résultats des examens officiels dans les wilayas des hauts-plateaux, sur la base d’une plateforme méthodologique intégrant l’ensemble des paramètres influant sur l’école, l’enseignement, les matières, le genre et l’encadrement.

Selon le même responsable, le but est aussi de dégager un programme d’activités traitant de différents aspects professionnels et organisationnels, en insistant sur le rendement scolaire dans les wilayas des hauts-plateaux, et ce à la lumière des schémas suggérés, en conformité avec les objectifs de la réforme du système éducatif.

Cette conférence régionale des Haut-plateaux, la seconde après celle de Laghouat pour les wilayas du Sud, qui vient de s’achever, sera suivie d’autres rencontres similaires.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.