Actualité

Retour sur la visite du premier ministre à boumerdès : l'Algérie «tend toujours sa main à ses enfants»

Publié par DK News le 27-02-2014, 18h29 | 70
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a affirmé mercredi à Boumerdès que l'Algérie, qui est devenue «une référence» grâce à sa politique de réconciliation nationale, «tend toujours sa main à ses enfants». M. Sellal a appelé, lors de sa rencontre avec la société civile, à l'issue de sa visite d'inspection dans la wilaya de Boumerdès, les rares terroristes qui activent encore dans cette région à «revenir à la raison» soulignant que «la main de l'Algérie est toujours tendue à tous ses enfants».

Il a estimé, à cette occasion, que l'Algérie est devenue «une référence grâce à sa politique de concorde et de réconciliation nationale qui ont favorisé le retour de la paix et de la stabilité».«Nous voulons la réconciliation et le bien» pour tous, a-t-il ajouté. Le Premier ministre a noté que le peuple algérien, qui en a fini avec «les années difficiles», connaît aujourd’hui «progrès et prospérité» saluant «la politique judicieuse» du président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui a «permis le retour de la sécurité et de la stabilité dans tous les coins du pays, y compris Boumerdès, qui a vécu les pires affres durant les années 1990».

«Grâce aux efforts du président Bouteflika, le pays a renoué progressivement avec la sécurité et son économie a atteint le niveau escompté et nous sommes capables de faire mieux», a-t-il soutenu. M. Sellal a, par ailleurs, souligné que «la stabilité dont jouit l'Algérie est désormais une réalité et si nous aspirons à davantage de stabilité, nous devons préserver les hommes qui sont capables de la garantir».

S'agissant des perturbations qu'a connu le secteur de l'éducation, notamment à cause de la grève de près de quatre semaines enclenchée par trois syndicats, M. Sellal a appelé à résoudre les problèmes par le dialogue, soulignant la disponibilité du gouvernement à collaborer avec les syndicats accrédités pour lever les obstacles.

«Nous sommes convaincus que le dialogue apporte la solution aux problèmes du secteur de l'éducation et nous sommes par conséquent disposés à dialoguer avec les syndicats reconnus», a-t-il affirmé. Il a soutenu que le  gouvernement était disposé à prendre «toutes les mesures» pour résoudre les problèmes des enseignants et des élèves, relevant cependant que «la priorité est au dialogue». Le Premier ministre a saisi cette opportunité pour rassurer les lycéens et leurs parents en affirmant que «la grève dans les établissements de l'éducation n'aura aucune incidence sur leurs études et leurs résultats et que les épreuves du baccalauréat se dérouleront normalement».

«J'affirme solennellement que les élèves auront leurs vacances comme prévu et que les programmes scolaires seront dispensés tel que prévu», a-t-il poursuivi, soulignant que «les examens de fin d'année se dérouleront normalement» et que «nos enfants ne subiront aucun impact négatif».

Au volet développement, le Premier ministre a appelé à l'établissement d'une «adéquation» entre les universités et le marché de l'emploi pour le développement du pays. «Nous devons mettre fin à l'inadéquation entre la formation professionnelle et l'enseignement supérieur et le marché de l'emploi», a déclaré M. Sellal, soulignant que «l'Algérie doit acquérir la science là où elle se trouve». Au chapitre agricole, M. Sellal a insisté sur la nécessité d’achever l’opération d’octroi des titres de concession des terres agricoles, relevant du domaine privé de l’Etat, aux agriculteurs, avant le mois de juillet prochain.

A l’occasion de deux exposés qui lui ont été présentés sur les secteurs de l’Agriculture et des Forêts à la station de dessalement de l’eau de mer de Cap Djinet, M. Sellal a affirmé que la finalisation de cette opération d’octroi des titres de concession permettra aux exploitants agricoles de travailler dans de meilleures conditions.

Au plan sanitaire, le Premier ministre a procédé  à l’inauguration officielle du nouvel hôpital de Thenia, mis en service durant l’année écoulée. Cet établissement public hospitalier (EPH), d’une capacité de 120 lits, doté de plusieurs spécialités médicales et chirurgicales et d’un plateau technique performant, dont des moyens d’imagerie médicale, a pour vocation de dispenser des soins de proximité et de contribuer à la décongestion des structures de santé de la wilaya, ainsi que d’épargner aux malades de fastidieux et onéreux déplacements vers les hôpitaux d’autres wilayas.

M. Sellal, a procédé, par ailleurs , au lancement d’un chantier de réalisation d’une méga centrale électrique d’une capacité de 1.131 mégawatt (MGW) implantée sur le littoral de la commune de Cap Djinet.A sa mise en exploitation, cette méga centrale électrique alimentera en électricité les wilayas d’Alger, Boumerdès, Blida, Tizi-Ouzou, Bouira, Bordj Bou-Arréridj et Setif. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.