Santé

Mosaïque de sonorités algériennes en ouverture du Festival international de Timgad

Publié par DK News le 01-08-2015, 17h21 | 26
|

Une belle mosaïque de sonorités algériennes a été offerte jeudi soir au public en ouverture de la 37e édition du Festival international de Timgad placée, cette année, sous le slogan ‘‘Une seule patrie, un seul peuple’’.

En dépit d’une fine pluie qui a retardé d’une heure la cérémonie d’ouverture, le théâtre de plein air de Timgad, proche du site archéologique, a vibré grâce au plateau propos et à la ferveur du public, toujours fidèle à cette manifestation culturelle majeure.

Les rythmes chaouis des ‘‘Rahaba’’ dont la gasba et le bendir sont les seuls instruments ont donné le  la au festival, suivis du chaoui, du gnawi, du sahraoui, du kabyle et du shaâbi.
Abdelkader Khaldi, Mohamed Laâraf, Souâd Asla, Nasreddine Hora, Tinhinane, Rym Hakiki, Abdelhamid Bouzaher, Dounia, les troupes Imzad et Jawhara Saoudaâ se sont succédé sur une scène dans un jeu de lumières aux couleurs de l’emblème national.

L’Orchestre symphonique national, dirigé par le maestro Farid Ouamer, a donné une touche particulière à la soirée, déclinée sous la forme d’une épopée exprimant l’unité du peuple algérien et son attachement à sa patrie.

Cette première soirée a été marquée par la présence de l’inspecteur général du ministère de la Culture, Rabah Hamdi, du directeur général de l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), Lakhdar Bentorki, des artistes Rabah Driassa et Mohamed Lamari, du poète Brahim Seddiki et du compositeur Kouider Bouziane.

Le directeur général de l’ONCI avait auparavant indiqué dans une déclaration à la presse, juste avant l’ouverture du festival, que cette édition ‘‘porte un message d’amour de la patrie et d’unité du peuple,  c’est pourquoi, a-t-il souligné, l’entrée pour la soirée d’ouverture a été gratuite pour tout le public.

Il a également rappelé que les artistes qui se produiront à Timgad animeront également des soirées au théâtre de plein air de Sidi Fredj, à Alger, et à la salle Ahmed-Bey de Constantine dans le cadre de la manifestation ‘‘Constantine capitale de la culture arabe 2015’’. Un hommage a été rendu au cours de cette soirée aux grandes figures de la chanson algérienne que sont Rabah Driassa et Mohamed Lamari.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.