Sports

La ville de Lausanne élue ville hôte des Jeux olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2020

Publié par DK News le 01-08-2015, 17h48 | 38
|

Lausanne accueillera les 3es Jeux olympiques de la Jeunesse d'hiver en 2020, à l'issue de son élection, vendredi lors du vote de la 128e Session du CIO réunie à Kuala Lumpur.

Lausanne, siège du CIO depuis 1915 et capitale olympique, l'a emporté sur Brasov, Roumanie, par 71 voix contre 10 pour Brasov. Dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO pour l'avenir du Mouvement olympique adoptée en décembre dernier, la commission d'évaluation pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2020 a pour la première fois axé son analyse des deux villes sur les risques et opportunités associés aux deux candidatures.

Selon la commission d'évaluation, présidée par Yang Yang, membre du CIO en Chine, aussi bien Brasov que Lausanne étaient en mesure d'organiser les Jeux. La candidature de Lausanne a notamment été saluée pour son bon usage des sites existants, temporaires et démontables, dans l'esprit des recommandations de l'Agenda olympique 2020.

Lausanne propose d'organiser les Jeux du 10 au 19 janvier 2020, avec la participation annoncée de plus de mille athlètes âgés de 15 à 18 ans qui devraient concourir aux Jeux olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2020.

Les deux villes en lice avaient été informées qu'une révision des sports, disciplines et épreuves aurait lieu après les 2es Jeux olympiques de la Jeunesse d'hiver à Lillehammer, Norvège, en février 2016 et que la liste des épreuves ne serait complète que trois ans environ avant les Jeux olympiques de la Jeunesse de 2020.

Le président du CIO, Thomas Bach formera une commission de coordination qui aura pour mission d'assister Lausanne 2020 tout au long de ses préparatifs. Concourir, apprendre et partager, telle est la raison d'être des Jeux olympiques de la Jeunesse.

Les JOJ sont une célébration du sport, de la diversité chez les jeunes ainsi que des valeurs olympiques. Ils symbolisent également le principe fondamental de l'olympisme, à savoir allier le sport à la culture et à l'éducation.

Au cœur de la démarche «apprendre et partager», tout un éventail d'activités culturelles et pédagogiques uniques qui s'efforcent d'inculquer aux jeunes athlètes des compétences sportives et de vie, de proposer une initiation à l'olympisme novatrice et significative, et d'encourager les participants à devenir des ambassadeurs de l'olympisme.

Les 1ers Jeux olympiques de la Jeunesse d'hiver se sont déroulés à Innsbruck, Autriche, en 2012. La deuxième édition doit avoir lieu du 12 au 21 février 2016 à Lillehammer, Norvège.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.