Economie

Cycle de Doha: L'OMC manque une nouvelle échéance pour fixer l'agenda

Publié par DK News le 01-08-2015, 18h22 | 23
|

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a une nouvelle fois manqué vendredi une échéance qu'elle s'était fixée pour se mettre d'accord sur un programme de travail concernant les dossiers en suspens du cycle de négociations commerciale de Doha, lancé en 2001.

«Nous n'avons pas de programme de travail sur la table», a reconnu le directeur général de l'OMC Roberto Azevedo, dans un discours prononcé devant les 162 pays membres de l'organisation, qui voulaient trouver un accord d'ici le 31 juillet sur ce programme de travail et se sont séparés vendredi sans y être parvenu.

Le directeur général de l'OMC Roberto Azevedo a toutefois déclaré que l'absence d'accord à l'échéance prévue, le 31 juillet, ne signifie pas que les 162 pays membres ne pourront pas parvenir à un résultat positif à la conférence ministérielle de Nairobi (Kenya) du 15 au 18 décembre.
Dans un discours, il a exhorté les délégations à «passer rapidement à l'action sur la substance à la rentrée en septembre».

«Si nous pouvons nous entendre sur ce que nous voulons accomplir au début de l'automne, nous avons des chances d'arriver à des résultats significatifs à Nairobi», a-t-il dit.Les progrès ces dernières semaines sont restés limités, a noté M. Azevedo.

Des divergences importantes persistent sur l'agriculture et l'accès au marché des produits industriels, deux dossiers qui opposent pays industrialisés et en développement depuis des années.
Les membres de l'OMC avaient fixé au 31 juillet le délai pour se mettre d'accord sur un programme de travail destiné à conclure le cycle de Doha, lancé il y a près de 14 ans dans la capitale du Qatar.

Cette échéance est désormais repoussée dans les faits à la conférence ministérielle de Nairobi.
L'an dernier, à la même époque, l'OMC avait également échoué à trouver un accord sur l'entrée en vigueur de l'accord sur la facilitation du commerce, conclu à Bali (Indonésie) en décembre 2013, en raison de l'opposition de l'Inde. Cet obstacle avait ensuite été surmonté en automne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.