Monde

M. Lamamra souligne: le rôle de l'Algérie dans la formation de cadres africains éminents

Publié par DK News le 01-08-2015, 18h52 | 24
|

 Le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra a souligné vendredi à Alger le rôle de l'Algérie dans la formation de cadres et de personnalités du continent africains après l'indépendance.

Intervenant lors d'une rencontre organisée à l'Ecole nationale d'administration (ENA), à l'occasion de la Journée de la femme africaine, M. Lamamra a indiqué que l'Algérie avait contribué à la formation de cadres africains et de personnalités éminentes du continent dans différents domaines.

Il a ajouté que les réalisations accomplies par l'Algérie dans différents domaines dans lecadre de son processus de l'édification, notamment les infrastructures culturelles, économiques et sociales ainsi que les établissements d'enseignement, de formation et de recherche scientifique, «ont permis de partager cette richesse scientifique et culturelle avec plusieurs pays frères et amis du continent africain».

M. Lamamra a rappelé dans le même contexte que l'Algérie avait contribué à la formation de cadres relevant des différents secteurs, citant notamment l'ENA qui a formé plusieurs personnalités éminentes du continent.

L'Algérie qui a formé depuis l'indépendance plus de 50.000 cadres africains, est un «exemple» en matière de partage du savoir, de la science et de la formation dans le cadre de son appartenance à l'Afrique et au monde arabe, a-t-il soutenu, ajoutant que «l'engagement de l'Algérie participe de de sa conviction que son indépendance et sa prospérité sont étroitement liées à celles des pays frères et amis du continent africain».

Il a également indiqué que l'école algérienne a donné les meilleures exemples dans la formation de générations capables de s'adapter aux exigences et aux nouvelles technologies que connaît le monde d'aujourd’hui».

De son côté, la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem a souligné l'importance de cette journée, célébrée depuis 1999.
Elle a rappelé que l'Union africaine avait institué cette journée pour rendre hommage au rôle de la femme africaine permettant, a-t-elle dit, «d'arrêter les stratégies visant à promouvoir la place de la femme dans le continent».

Mme Meslem s'est félicitée à cette occasion des réalisations accomplies par la femme africaine en matière d'enseignement supérieur et de formation dans le cadre de la coopération sud-sud, à laquelle l'Algérie, a-t-elle soutenu, demeure engagée par ses ressources humaines et matérielles conformément à ses valeurs suprêmes dans la défense des causes justes et du respect des libertés des peuples».

La rencontre a permis par ailleurs à des étudiantes africaines poursuivant leurs études dans des écoles et instituts algériens, d'apporter leurs témoignages sur la qualité de l'enseignement offert par les enseignants et cadres algériens.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.