Coopération

Clôture du 5e Comité bilatéral frontalier algéro-nigérien

Publié par DK News le 01-08-2015, 19h13 | 41
|

Les travaux de la 5e session du Comité bilatéral frontalier (CBF) algéro-nigérien ont abouti, vendredi à Niamey, à la mise en place de mécanismes de mise en œuvre des recommandations issues des différentes sessions, dont un organe de «veille et de suivi», a-t-on annoncé lors de la cérémonie de clôture.

La réunion du CBF algéro-nigérien a été clôturée par la signature du procès-verbal par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui et son homologue nigérien Hassoumi Massaoudou et l’adoption de mécanismes de suivi de concrétisation des recommandations des experts.

Il s’agit en particulier de mettre en place  «un organe de veille et de suivi» pour la réalisation des actions retenues aussi bien lors de cette réunion que celle qui l’a précédée présidé par les secrétaires généraux des ministères de l’Intérieur du Niger et de l’Algérie.

Les participants ont également inscrit la régularité des rencontres des autorités locales des villes frontalières, les walis de Tamanrasset et d’Illizi pour l’Algérie et Agadez et Tahoua pour le Niger, qui se réuniront deux fois an pour procéder à l’»évaluation des réalisations» en présence des élus et des responsables locaux.

Il s’agit aussi de renforcer des actions communes en vue de juguler le phénomène de l’immigration illégale, l’inspection et l’entretien de la bande frontalière, le renforcement des moyens de lutte contre la contrebande et l’insécurité ainsi que l’occupation rationnelle de l’espace et l’organisation de patrouilles simultanées, coordonnées au niveau de la frontière commune avec des points de jonction pour l’échange d’informations.

Les experts ont également recommandé et l’intensification des échanges de personnels entre les responsables des régions et les wilayas frontalières et la dynamisation de la coopération décentralisée entre les collectivités des régions frontalières notamment par des visites des différents responsables. A l’issue de cette réunion, le ministre de l’Intérieur s’est félicité «quant aux résultats positifs « enregistrés lors des travaux de cette session et qui « donneront sans doute à nos relations bilatérale une nouvelle impulsion».

Il s’est dit aussi «satisfait» du l’esprit d’»entente» et de «compréhension» qui a marqué tous les débats, dans le but de hisser nos relations de coopération à un niveau supérieur. Pour sa part, Hassoumi Massaoudou a indiqué que la 5e session est restée dans l’esprit de sa création en 1997 et les « orientations et les recommandations des deux chefs de l’Etat, à l’occasion de la visite de Mahamadou Issoufou à Alger au début 2015 et qui ont porté sur la redynamisation des structures de coopération entre l’Algérie et le Niger».

Le  Comité bilatéral frontalier a été crée conformément au protocole d’accord du 30 octobre 1997 à Alger, en vue de renforcer la coopération au niveau des villes frontalières  et ce, à travers la promotion des échanges notamment dans le domaine de la coopération sécuritaire au niveau des frontières, la mobilité des personnes et l’immigration clandestine, la coopération économique dans toutes ses dimensions particulièrement en matière de développement durable et la coopération socioculturelle.

M. Bedoui reçu à Niamey par le président Mahamadou Issoufou

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui a été reçu vendredi à Niamey par le président nigérien Mahamadou Issoufou.L'audience qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur d'Algérie à Niamey et des walis de Tamanrasset et d'Illizi, ainsi que du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Hassoumi Massaoudou, du côté nigérien, a porté sur les différents aspects de la coopération notamment la réunion de la 5e session du Comité bilatéral frontalier.

M. Bedoui a indiqué à l'issue de la rencontre que le président Issoufou a réitéré le grand «intérêt» que revêt la visite qu’il avait effectuée à Alger, insistant sur les décisions et les recommandations ayant sanctionné sa rencontre avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Il a ajouté que «la mise en place des mécanismes de mise en œuvre des recommandations du Comité bilatéral frontalier dont la création d’un organe de veille et de suivi, découle de la volonté des deux chefs d’Etat de redynamiser les structures de coopération que les deux ministres de l'Intérieur s'attèlent à mettre à exécution». M. Bedoui avait co-présidé avec son homologue nigérien  les travaux de la 5ème session du Comité bilatéral frontalier qui ont pris fin le 31 juillet.

Le ministre nigérien de l'Intérieur salue le leadership de l'Algérie
dans la lutte contre le terrorisme

Le ministre nigérien de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Hassoumi Massaoudou a salué vendredi à Niamey le leadership de l'Algérie dans la lutte contre le terrorisme, soulignant qu'elle dispose d'une expérience «unique» en la matière.

«L'Algérie joue un rôle de leadership en matière de lutte contre le terrorisme. Elle dispose d'une expérience unique, acquise au fil  des années de braise», a indiqué M. Massaoudou lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, à l'issue de la 5e session du Comité bilatéral frontalier (CBF) algéro-nigérien.
«L'Algérie a vaincu le terrorisme», s'est félicité M. Massaoudou, affirmant que son pays a besoin de cette expérience, continuera à en profiter et que les deux pays avaient une coopération «très dense» en matière de lutte contre le terrorisme.

Le ministre nigérien a également souligné le rôle «stabilisateur» de l'Algérie dans la région, rappelant le rôle qu'elle a joué dans la résolution de la crise malienne.«Nous avons toujours en mémoire les accords sur le Mali dans lesquels l'Algérie a eu un rôle de leader dans les négociations pour réconcilier les Maliens et créer les conditions de stabilité dans ce pays», a-t-il dit.

Concernant la coopération dans la lutte contre l'immigration clandestine, M. Massaoudou a estimé que «les recommandations du CBF liées aux échanges commerciaux notamment, permettront de créer un espace économique commun qui garantira la circulation des biens et de personnes dans un cadre légal».

Il a relevé que son pays a demandé à l'Algérie de l'accompagner pour faire face à ce fléau, citant à ce propos, son déplacement à Alger la fin de l'année dernière pour discuter du dossier relatif au rapatriement de ses concitoyens en situation illégale.

De son côté, M. Bedoui a indiqué que 3727 nigériens ont été rapatriés depuis l'Algérie, en réponse à une question relative au dossier des rapatriements, précisant que l'opération s'est faite dans de «bonnes conditions» et en coordination avec les autorités nigériennes.

Il a ajouté que le plus important actuellement est de réfléchir sur le rôle que jouera le CBF dans la stabilisation des populations afin de contribuer à éradiquer le phénomène de l'immigration clandestine.
«L'essentiel c'est de se poser la question sur le rôle du comité dans le domaine de l'éducation, la santé, la formation et autres pour créer les conditions idoines à même de stabiliser les populations», a-t-il dit, ajoutant que cette réunion a «permis de déterminer les priorités» pour mettre en place un programmede travail en faveur de la coopération frontalière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.