Actualité

Tebboune confirme : La Grande mosquée d'Alger sera réceptionnée dans les délais

Publié par Dk News le 01-08-2015, 19h46 | 179
|

Le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville Abdelmadjid Tebboune a indiqué samedi que le gros œuvre de la Grande mosquée d'Alger est achevé à 65%, estimant qu'elle sera réceptionnée ''dans les délais impartis'', soit en septembre 2016.

Lors d'une visite d'inspection au chantier, le ministre a constaté que la cadence des travaux a augmenté depuis quelque mois et que «le gros oeuvre est achevé à 65%».

«Ce projet est complexe», a indiqué le ministre qui a demandé à l'entreprise chinoise chargée de la réalisation (CSCEC) de la Grande mosquée d'Alger de maintenir la cadence actuelle des travaux, en constatant une hausse significative de coulage du béton, qui est passé de 12.000 m3 à 15.000 m3.

«C'est ainsi qu'on peut rattraper le retard de 18 mois enregistré par le projet», a-t-il ajouté pour achever dans les délais les travaux de construction de Djamaa El-Djazaïr, doté d'une salle de prière de plus de 20.000 m² pouvant accueillir jusqu'à 120.000 fidèles. Le ministre a par ailleurs souligné que cette infrastructure sera dotée de sa propre centrale électrique et son approvisionnement en eau pour être autonome.

Le ministre a relevé également que les ouvriers commencent à préparer la pose des charpentes au niveau de la coupole de la salle des prières alors que les autres parties du projet comme la bibliothèque et Dar El Qoran sont à des stades divers d'avancement à commencer par les travaux de ferraillage et de coffrage.

Au niveau du minaret, haut de 270 m, 44 m ont été réalisés et le reste sera réalisé en charpente métallique.

Le projet a démarré après la signature officielle, le 28 février 2012, du marché entre l'Agence nationale de réalisation et de gestion de Djamaa El-Djazaïr (Anargema) et l'entreprise CSCEC pour le réaliser en trois ans et demi contre un financement de plus de 100 milliards de DA (environ 1 milliard d'euros).

S'étendant sur plus de 20 hectares, la Grande mosquée d'Alger compte douze bâtiments indépendants dont une salle de prière, une esplanade et un minaret d'une hauteur de 270 m, une bibliothèque (2.000 places), un centre culturel, une Maison du Coran (300 places), un musée d'art et d'histoire islamiques, un parking de 6.000 véhicules, des bâtiments administratifs, ainsi que des espaces réservés à la restauration.

Par ailleurs, M. Tebboune a affirmé que les souscripteurs au projet AADL 2001/2002 ainsi que les souscripteurs pour les logements promotionnels publics (LPP) recevront leurs préaffectations à partir de décembre prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.