Sports

Vovinam Viet Vo Dao Mondiaux-2015 : L'Algérie et le Vietnam, au coude-à-coude, séduisent

Publié par DK News le 02-08-2015, 17h52 | 97
|

L'Algérie et le Vietnam ont séduit lors des 4es Championnats du monde de vovinam viet vo dao, clôturés samedi à la salle Harcha-Hacene (Alger) en l'absence de la majorité des athlètes européens, ce qui a eu un impact négatif sur le niveau de la compétition.

Le niveau "modeste" enregistré, de l'avis des spécialistes, peut être expliqué par la défection de la France, vice-championne du monde 2013, de l'Angleterre, de la Suisse, et de la Russie, alors que la Belgique s'est déplacée à Alger avec des athlètes "moyens", elle qui prépare le championnat du monde des juniors prévu en novembre prochain sur ses terres.

Les athlètes algériens et vietnamiens ont saisi cette occasion pour dominer largement la compétition et rafler la majorité des médailles mises en jeu. Ainsi et au classement, le Vietnam a pris la première place avec 19 médailles d'or, devant l'Algérie (15 médailles d'or). L'Italie a complété le podium avec un seul titre mondial. "Nous avons réussi à atteindre nos objectifs, en prenant la deuxième place au classement général, et en améliorant notre moisson de médailles par rapport à la dernière édition en France", s'est félicité le président du comité d'organisation des Mondiaux-2015, Mohamed Djouadj.

Ce sport de combat non-olympique n'est pas encore bien développé dans le monde et la majorité des pays n'ont pas un nombre important de licenciés, excepté le Vietnam, "pays de naissance" de la discipline.

"Le niveau a été nettement meilleur par rapport à celui enregistré lors des précédentes éditions malgré l'absence de plusieurs pays, habitués à participer régulièrement", a jugé l'athlète vietnamien et secrétaire général de la Fédération mondiale de vovinam viet vo dao, Nguyên Bendin (4e dan), fils du président de l'instance mondiale, maître Nguyên Thê Thierry.

L'Algérie félicitée
"En dépit du nombre très réduit d'athlètes africains qui ont participé aux Mondiaux-2015, ils ont réussi à combattre avec un niveau appréciable. La Fédération mondiale soutient les pays africains et souhaite plus d'efforts de leurs ministères des Sports pour élever le niveau du vovinam viet vo dao dans le continent", souhaite-t-il.

Dans le même registre, Nguyên Bendin a révélé que le défi majeur de la Fédération mondiale était de faire connaître encore plus cette discipline à travers le monde et susciter l'intérêt de maximum de jeunes notamment en Afrique, saluant au passage la contribution algérienne dans ce domaine.
"L'Algérie est l'un des rares pays à manifester sa volonté de donner une grande dimension au vovinam viet vo dao. Nous sommes très satisfaits de cette démarche", a-t-il dit.

L'Algérien Mohamed Djouadj, également président de la Confédération africaine de la discipline, a estimé, lui, que le niveau a été "moyen", notamment chez les athlètes africains."Il y a une grande différence de niveau entre le Vietnam et l'Algérie par rapport aux autres nations, notamment africaines.

L'Allemagne, l'Italie et le Cambodge ont marqué de leur côté des points", a-t-il noté. L'Algérie a engagé 37 athlètes, dont 9 filles lors de ce rendez-vous mondial qui a vu la participation de plus de 200 athlètes représentant, outre l'Algérie, les pays suivants : Vietnam, Cambodge, Bélarus, Allemagne, Belgique, Italie, Iran, Afghanistan, Mauritanie, Côte d'Ivoire, Sénégal et Burkina Faso.

Les résultats complets de la 3e et dernière journée

Combats/ Dames (+65 kg):
1. Fatma Zohra Boudri (Algérie)
2. Ilona Shiak (Bélarus)
Combats/ Messieurs (54-57 kg):
1. Tin Pheap(Cambodje)
2. Tran Ngoc Nam (Vientnam)
3. Adel Chellah (Algérie)
Combats / Messieur (60-64 kg) :
1. Nguyen Duy Khanh (Vietnam)
2. Fardj Zad Houri Ali (Iran)
3. Athmane Hireche (Algérie)
Combat / Messieurs (77-82 kg):
1. Oussama Mecheguegue (Algérie)
2. Ndao Ibrahima (Sénégal)
3. August Bouazo Zadi (Côte d'Ivoire)
Combat / Messieurs (82-90 kg) :
1. Lokman BenHala (Algérie)
2. Akbar Maleki (Iran)
Combat / Messieur (+90 kg) :
1. Sofiane Bouchelouh (Algérie)
2. Nguessan Nicephore (Côte d'Ivoire)
3. Hamdi Khani (Iran)
Technique / Quyen Dong Doi Nam (messieurs) :
1. Algérie
2. Sénégal
3. Côte d'Ivoire
Technique / Tinh Hoa Luong Nghi Kiem Phap (messieur):
1. Stephan Maltagliati (Italie)
2. Tran Dinh An (Allemagne)
3. Abdelhak Meghraoui (Algérie)
Technique / Thap The Bat Thuc Quyen (messieurs) :
1. Pham Van Thang (Vietnam)          274 pts
2. Fares Ouahab (Algérie)                270
3. Kone Daouda (Côte d'Ivoire)       265
Technique / Da Luyen Tay Khong Nam (messieurs) :
1. Vientam             277 pts
2. Algérie               271
3. Sénégal              243
Technique / Song Luyen Dao (messieurs) :
1. Algérie              271 pts
2. Italie                 263
3. Côte d'Ivoire    255
Technique / Song Luyen Ma Tau (messieurs) :
1. Vietnam                 275 pts
2. Algérie                   268
3. Sénégal                  263
Technique / Tu Ve Nu (mixte) :
1. Vietnam           270 pts
2. Algérie             268
3. Italie                264
Technique / Da Luyen Vu Khi Nu (mixte) :
1. Vietnam            274 pts
2. Algérie             270
3. Sénégal            260
Technique / Song Dao Phap (dames) :
1. Mai Thi Kim Thuy (Vietnam)
2. Iris Di Nardi (Italie)
3. Fugu Y Fall (Sénégal)
Technique / Long Ho Quyen (dames) :
1. Hadjer El Kherraz (Algérie)
2. Iris Di Nardi (Italie)
3. Sviatlana Baranouskaya (Bélarus)
Technique / Tinh Hoa Luong Nghi Kiem Phap (dames)
1. Mai Thi Kim Thuy (Vietnam)
2. Iris Di Nardi (Italie)
3. Dalel Zairi (Algérie).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.