Culture

Hauts-Plateaux : Une caravane cinématographique

Publié par DK News le 02-08-2015, 18h10 | 24
|

Une soixantaine d'oeuvres cinématographiques algériennes entre fictions, documentaires et films d'animation seront  projetés à partir de samedi dans 13 régions des Hauts-Plateaux, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Organisée par le Centre national de la cinématographie et de l'audiovisuel (Cnca), la «Caravane cinéma de l'été» sillonnera les localités des régions concernées avec des ciné bus jusqu'au 30 août.

Un programme de projection sur dix jours est prévu dans les villes de Tébessa, Khenchela, Batna, Oum El Bouaghi, Sétif, Bordj Bou-Arréridj, Djelfa, Laghouat, Tissemsilt, Tiaret, M'sila, Saïda et El Bayadh.

Cette caravane prévoit la projection des œuvres produites lors des différentes manifestations culturelles comme «Alger capital de la culture arabe 2007», le 2e «Festival panafricain», «Tlemcen capitale de la culture islamique 2011» ou encore le cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.

Les fictions historiques «Zabana !» de Saïd Ould Khelifa, «Fadhma N'soumer» de Belkacem Hadjadj, «Ben Boulaïd», «Krim Belkacem» et «Lotfi» de Ahmed Rachedi ou encore le tout récent «Opération Maillot» de Okacha Touita seront projetées au public.

Les organisateurs prévoient également la projections de fictions algériennes récentes comme «El Wahrani» et «Mascarade» de Lyes Salem, «Le puits» de Lotfi Bouchouchi, «Parfums d'Alger» de Rachid Benhadj, «Crépuscule des ombres» de Mohamed Lakhdar Hamina, ou encore «Révolution Zendj» de Tariq Tegia en plus d'une sélection de succès des 1980 et 1990.

Lors de cette caravane plusieurs documentaires seront projetés pour la première fois au public à l'instar de «El hadja lalla Maghnia» de Mustapha Hacini, «Ibn Khaldoun» de Chergui Kharoubi, «Cheikh Mohamed Ibn Abdelkrim El Maghili» de Lâarbi Lekhal ou encore «Tlemcen et Béjaia relations et cultures» du regretté Benamar Bakhti, récemment disparu.

Parallèlement aux cycles «Ciné médina» et «Ciné plage» cette caravane prévoit des projections dans les zones enclavées de chacune des villes concernées.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.