Monde

Nigeria : 620 réfugiés nigérians expulsés du Cameroun rejoignent leur pays

Publié par DK News le 02-08-2015, 18h19 | 29
|

Quelque 620 réfugiés nigérians expulsés du Cameroun, où ils avaient fui les violences du groupe extrémiste Boko Haram, sont arrivés samedi au Nigeria, a indiqué un responsable des services de secours nigérians.

La «rafle» d'«environ 2.500 Nigérians illégaux» au poste-frontière de Kousseri, dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, avait été révélée vendredi par L’Oeil du Sahel, un hebdomadaire régional.

Une source proche des autorités régionales citée samedi par l'AFP confirme que «plus de 2.000 Nigérians en situation irrégulière avaient été «expulsés de Kousseri» sans donner plus de précisions.

  «Nous avons reçu ce matin un premier contingent de 620 réfugiés nigérians expulsés du Cameroun», a déclaré samedi Mohammed Kanar, le coordinateur de l'Agence nationale de secours nigérians (NEMA) pour le Nord-est.

«Ils font partie des milliers de Nigérians ayant traversé la frontière vers le Cameroun pour fuir les violences de Boko Haram», a-t-il précisé. «Ils sont emmenés dans des camions après avoir passé des contrôles à la frontière pour établir leur identité et s'assurer qu'aucun insurgé (...) ne se trouve parmi eux», a-t-il poursuivi.

«Les responsables de l'immigration à la frontière nous ont conseillé de prévoir d'accueillir encore d'autres gens, d'autres déportés étant actuellement en train d'être contrôlés», a déclaré M. Kanar.  Sans être en mesure de donner un chiffre précis, il a évoqué «un très grand nombre» de personnes à venir.

Ces expulsions «sont clairement une conséquence de l'intensification des activités des insurgés (extrémistes) au Cameroun», a-t-il estimé.  

Entre le 12 et le 25 juillet, la région de l'Extrême-nord du Cameroun, frontalière des fiefs nigérians de Boko Haram, a été visée par trois attentats-suicides - dont deux dans la capitale régionale, Maroua - ayant fait au moins 44 morts.

Le poste-frontière camerounais de Kousseri occupe une position stratégique, un simple pont le séparant de la capitale tchadienne N'Djamena, également frappée à deux reprises par des attentats-suicides depuis le mois de juin.

«Le mois dernier, nous avons reçu plus de 600 réfugiés nigérians expulsés du Tchad et du Cameroun», installés dans un camps de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, a spécifié M. Kanar.

L'insurrection de Boko Haram ensanglante depuis 2009 le Nigeria, où elle a fait plus de 15.000 morts.
Ces deux derniers mois, une nouvelle vague de violence a déjà fait plus de 800 morts dans le nord-est du pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.