Monde

Le gouvernement sud-soudanais réticent sur le projet d'accord de l'IGAD

Publié par DK News le 02-08-2015, 18h31 | 38
|

Le gouvernement sud-soudanais s'est déclaré samedi disposé à conclure un compromis de paix globale, mais a émis des réserves sur un projet d'accord de paix avancé par l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), organe régional en charge de la médiation dans le conflit au Soudan du Sud.

«Le gouvernement du Soudan du Sud est prêt à conclure un accord de paix globale.  C'est le désir de notre peuple», a déclaré à Xinhua le ministre sud-soudanais des Affaires étrangères Barnaba Benjamin, joint au téléphone.

Il a accusé l'opposition armée d'avoir «paralysé tous les efforts visant une solution politique en insistant sur les demandes qui ne peuvent pas être obtenues sur le terrain», a-t-il indiqué.

«Nous acceptons certains points du projet d'accord, y compris la formation d'un gouvernement de transition», a affirmé M. Benjamin.  «Mais nous avons des réserves sur certains articles qui sont impossibles de réaliser, y compris l'octroi de 53% du pouvoir des Etats de Jonglei, Upper Nile et Unity à l'opposition.

C'est inacceptable», a-t-il souligné.  Le projet d'accord de l'IGAD accorde au gouvernement actuel une majorité dans la législature, la position de président et 53% des portefeuilles ministériels.

Aux termes du projet d'accord, les rebelles occupent le poste de vice-président et 33% des portefeuilles ministériels. Les 14% restants des proefeuilles ministériels seront affectés aux autres groupes de l'opposition.

Bien que l'IGAD déclare que les parties belligérants doivent signer un accord de paix avant le 17 août, le gouvernement de Juba rejette tout accord qui ne le considère pas comme un gouvernement élu avec tous les pouvoirs.

«L'IGAD ne peut pas imposer un accord de paix (...) La tâche de l'IGAD est seulement de faciliter le processus de négociations entre les rivaux sud-soudanais.

Notre responsabilité, le gouvernement comme l'opposition, est de parvenir à un accord juste et global qui réponde aux dmeandes de notre peuple», a déclaré M. Benjamin.


Soudan du Sud : violents heurts dans la province d'Equatoria-Occidental

De violents heurts ont eu lieu samedi entre des groupes tribaux armés à Yambio, chef-lieu de la province sud-soudanaise d'Equatoria-Occidental, a annoncé le ministre de l'Information de l'Etat, Charles Kisanga.

Les affrontements ont fait de nombreuses victimes, en particulier des jeunes et des soldats, a indiqué M. Kisanga dans un communiqué, sans toutefois en préciser le nombre. 

«Les affrontements ont suscité la panique chez la population de la ville», a-t-il noté avant d'ajouter que les violences avaient forcé la majorité des habitants à fuir la ville pour se réfugier dans une base de la mission des Nations Unies.

Le Soudan du Sud a sombré dans la violence en décembre 2013, lorsque des combats ont éclaté entre les troupes fidèles au président Salva Kiir et les transfuges partisans du vice-président Riek Machar. 

Le conflit a vite tourné à la guerre totale et les violences ont pris une dimension ethnique, la tribu Dinka du président Kiir s'opposant à la tribu Nuer de M. Machar. Les affrontements ont fait des milliers de morts et forcé environ 1,9 million de personnes à fuir leur domicile.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.