Régions

DouaneS régionaleS de Sétif : Un dispositif pour faciliter l’accueil de nos compatriotes de l’étranger

Publié par Azzedine Tiouri le 02-08-2015, 18h34 | 84
|

Afin de recevoir la communauté algérienne établie à l’étranger dans les meilleures conditions en leur réservant un meilleur accueil, notamment durant la saison estivale, la direction régionale des Douanes de Sétif a pris une série de mesures au niveau des ports et aéroports relevant de ses compétences qui se caractérisent durant cette période par une intense activité.

Ces mesures ont été entamées par des réunions préparatoires de sensibilisation de tous les agents concernés de près ou de loin au sujet de l’importance de faciliter la tache aux visiteurs tout en assurant le contrôle avec efficacité sans heurt dans le même temps par :

-la tenue et l’organisation de réunions de coordination et de consultations avec les divers intervenants dans les sites frontaliers pour le développement des procédures de facilitation
-le renforcement des services chargés du contrôle des voyageurs par des moyens humains et matériels

-la mise en place des bureaux d’accueil et d’orientation pour répondre aux besoins des voyageurs en leur distribuant des prospectus et des dépliants
-l’installation de grands écrans comportant divers renseignements et informations concernant les voyageurs

-l’utilisation de dispositifs de contrôle sophistiqués et modernes tels que le scanner pour gagner du temps et faciliter ainsi le transit des passagers
-l’ouverture des couloirs verts pour les personnes âgées, les enfants, les personnes aux besoins spécifiques etc.

- la désignation aux voyageurs des divers moyens de communication avec les services des douanes pour se renseigner, déposer une plainte ou des suggestions en utilisant le téléphone, le fax, le site web, la page Facebook, le numéro vert 10-23 ou le mini-site électronique de la Douane mobile.

L’enregistrement des fiches de transit spéciales pour les véhicules et la déclaration des devises étrangères se feront sur le bateau auprès de la brigade spéciale des douanes afin d’éviter les attentes et les attroupements devant les guichets lors de l’accès au port de Béjaia. Des registres de doléances pour suggestions, plaintes ou autres préoccupations et protestations seront mis à la disposition des voyageurs.

Concernant les statistiques, la Direction de la douane régionale de Sétif a enregistré durant la période allant du 1 er juin à la mi-juillet, l’entrée par le port de Béjaia de 804 voyageurs, 327 véhicules étrangers et 77 passagers pour la sortie. Pour ce qui est des aéroports de Béjaia, Jijel et Sétif, elle a enregistré l’entrée de 38 748 voyageurs et la sortie de 19 982 avec un mouvement de 682 vols d’avion entre aller et retour.

Par ailleurs, les opérations de surveillance et de contrôle par les  douaniers ont permis de saisir des quantités de diverses produits et marchandises tels des pièces détachées provenant de la casse et déjà utilisées, des cigarettes, des boissons alcoolisées, des comprimés hallucinogènes, des vêtements importés à des fins commerciales, des appareils de contrôles (caméras et jumelles), ainsi que des appareils électroniques etc.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.