Actualité

Université/Selon M. Hadjar : Les choix des nouveaux bacheliers satisfaits dans une large mesure

Publié par DK News le 02-08-2015, 18h51 | 40
|

Les choix des filières exprimés par les nouveaux bacheliers ont été «satisfaits dans une large mesure», a affirmé dimanche à Aïn Témouchent le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar.

«Les choix ont été satisfaits pour la grande majorité des futurs étudiants, et cela au moins pour les trois premières filières cochées sur les fiches de voeux», a indiqué le ministre en marge de sa visite de travail et d'inspection dans la wilaya. 

«Même les bacheliers ayant introduit un recours, estimés à quelque 7.000, ont reçu leurs nouvelles orientations en fonction des critères en vigueur», a fait savoir M.  Hadjar, expliquant, dans ce contexte, que «bon nombre d'entre eux avaient opté pour des filières exigeant des moyennes plus élevées que celles qu'ils avaient obtenues».

Le ministre a tenu à rappeler dans ce cadre qu'un recours est véritablement fondé en cas d'erreur dans le calcul de la moyenne ou lorsque le bachelier se voit affecté vers une filière autre que celle choisie alors qu'il réunit tous les critères requis.

«Or depuis plusieurs années, aucune erreur sur les deux éventualités précitées (moyenne et réunion des critères) n'a été enregistrée lors des inscriptions universitaires», a assuré M.  Hadjar.

Le ministre avait entamé sa visite de travail par le Centre universitaire d'Aïn Témouchent Belhadj Bouchaïb (CUAT) où il s'est félicité des «très bonnes conditions dans lesquelles se déroule la période des inscriptions définitives des nouveaux étudiants».

Il a également affirmé que «toutes les mesures ont été prises pour activer la réalisation des multiples opérations inscrites au profit du secteur de l'enseignement supérieur à Aïn Témouchent».

Il s'est rendu, à ce titre, sur les sites de diverses infrastructures en construction, dont 4.000 nouvelles places pédagogiques, une résidence universitaire de 2.000 lits avec restaurant de 500 couverts, un restaurant central de 800 couverts, et 100 logements pour les enseignants et cadres du secteur.

A l'adresse des responsables compétents, M. Hadjar a notamment insisté sur le respect des délais convenus, et ce, à l'effet de permettre la livraison des futurs acquis avant la rentrée universitaire 2016/2017.

Sur un autre plan, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que les universités et les projets engagés par son département à l'échelle nationale tiennent compte des attentes des personnes aux besoins spécifiques, telles celles souffrant d'handicap moteur qui disposent de voies d'accès aménagées.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.