Actualité

Abrogation de l'article 87-bis du Code du travail : Les augmentations des salaires effectives à partir de ce mois

Publié par Kamel Cherif le 02-08-2015, 19h02 | 167
|

Le mois d'août 2015 est de bon augure pour des millions de travailleurs algériens. Un mois qui signifie l'entrée en vigueur de l'application des augmentations salariales engendrées par l'abrogation de l'article 87-bis du Code du travail. Ces augmentations toucheront les plus bas salaires, soit ceux qui sont classés entre les catégories 1 et 10, ce qui représente près de trois millions de travailleurs, c'est-à-dire une quarantaine de secteurs, dont la Fonction publique. 

En ce sens, il n'y aura plus de fonctionnaire ou ouvrier qui percevra un salaire moins que le Salaire national minimum garanti (SNMG), lequel est de l'ordre de 18 000 dinars. Tous les salaires seront égaux ou dépasseront le seuil du SNMG. Les augmentations varieront entre 60 et 70% et peuvent atteindre chez certaines catégories de fonctionnaires les 80%.

Ainsi ceux qui touchent 18 000 dinars actuellement, pourront voir leur salaire atteindre les 20 000 dinars dans la mesure où l'abrogation de l'article 87-bis du Code du travail permet aux primes et autres indemnités d'être revues à la hausse.

Mieux encore, ces augmentations auront un effet rétroactif à partir du mois de janvier 2015 et coïncideront avec la fin des vacances et la rentrée sociale, les salaires étant généralement versés à partir de la deuxième moitié du mois d'août.

Une bouffe d'oxygène pour des millions de salariés et leurs familles qui sortiront d'une période estivale marquée par des dépenses supplémentaires.L'application de ces augmentations est intervenues tardivement car des groupes de travail avaient été mis en place au lendemain de la décision d'abroger l'article 87-bis du Code du travail. Ces groupes devaient étudier les incidences financières de cette disposition et dégager des budgets à cet effet dans le cadre de la loi de finances de 2015.

Certaines parties avaient même tenté de semer le doute quant à l'application de ces augmentations notamment après le recul des recettes des hydrocarbures consécutivement à la chute des prix du pétrole. Toutefois, le Premier ministre avait assuré, à maintes reprises, que l'Etat et le gouvernement algériens ne renonceront jamais aux acquis sociaux des travailleurs.

Il s'agit d'une instruction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika lequel n'a jamais refusé la moindre doléance des travailleurs, pour reprendre les propos de Abdelmadjid Sidi-Saïd, le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA).

L'article87-bis fait parties des conséquences des restrictions imposées par le Fonds monétaire international (FMI) dans les années 1990, lorsque l'Algérie était rongée par une crise financière, aggravée par une crise politique et une situation sécuritaire alarmante. Ce qui n'est plus le cas présentement!

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.