Société

Oran : Une nouvelle équipe médicale mise sur pied à au profit des cancéreux

Publié par DK News le 03-08-2015, 17h20 | 21
|

La prise en charge des malades cancéreux a été consolidée, lundi à Oran, à la faveur de la mise sur pied d'une nouvelle équipe médicale ayant pour mission de se déplacer aux domiciles des patients, a-t-on appris du responsable de la cellule de communication du Centre hospitalo-universitaire (CHUO).

Cette initiative entre dans le cadre de l'opération dite "hospitalisation à domicile" (HAD) qui a pour objectif d'épargner aux personnes souffrantes les contraintes du déplacement à l'hôpital, a indiqué à l'APS Kamel Babou.

"L'action en question bénéficie du soutien de la tutelle et intervient au titre du Plan national de lutte contre les pathologies cancéreuses élaboré pour la période 2015-2019", a-t-il expliqué. "Le but de l'hospitalisation à domicile consiste à prodiguer certains soins qui ne nécessitent pas le déplacement du patient à l'hôpital", a indiqué M. Babou.

Une première équipe médicale à mission similaire avait été mise sur pied il y a quatre mois au CHUO, a-t-il rappelé, faisant savoir que la mobilisation du deuxième groupe de praticiens permet de faire bénéficier davantage patients de cette opération.

Selon la même source, au moins quinze malades différents se verront traités chaque jour à domicile grâce à cette initiative, pour laquelle deux véhicules neufs ont été acquis par le CHUO et destinés exclusivement au déplacement des équipes concernées.

D'autres améliorations sont escomptées dans le domaine oncologique avec la prochaine mise en place au CHUO de deux appareils de radiothérapie de pointe appelés accélérateurs linéaires.
Le service de radiothérapie de cet hôpital dispose de deux appareils classiques (Cobalt), accueillant en moyenne 70 patients/jour de différentes wilayas de la région Ouest du pays.

L'entrée en fonction des accélérateurs permettra d'accueillir davantage de malades et de les traiter le jour-même, alors que les délais actuels pour la prise de rendez-vous varient entre une à deux semaines en raison de la pression exercée sur ce service.

Le service de radiothérapie dont les locaux ont été récemment réhabilités en perspective de la réception des futurs équipements, connaîtra prochainement une autre opération portant extension de sa structure, signale-t-on de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.