Economie

El-Oued : Création de 41 nouveaux périmètres agricoles

Publié par DK News le 03-08-2015, 17h57 | 28
|

Quarante-et-un (41) nouveaux périmètres agricoles ont été créés dans la wilaya d’El-Oued, dans le cadre du dispositif de création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage, a-t-on appris lundi auprès de l’antenne locale de l’office national des terres agricoles (ONTA).

Totalisant une superficie de 11.120 hectares, ces périmètres, localisés dans une vingtaine de communes de la wilaya, devront profiter à 2.115 agriculteurs, a précisé le responsable de l’antenne locale de l’ONTA, Nasreddine Rekrouki. L’opération s’insère au titre de la mise en £uvre des instructions du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, portant création d’opportunités d’investissement dans le créneau agricole dans le Sud et la réalisation de nouvelles ressources économiques hors hydrocarbures, a-t-il expliqué.

Selon le même responsable, l’ONTA d’El-Oued s’emploie à régulariser la situation concernant une surface globale de 3.202 ha exploitée par 3.100 agriculteurs, au moyen de la conversion de droit de jouissance permanente en droit de concession.

Il a relevé, dans ce cadre, que sur les 2.531 dossiers déposés au niveau de l’ONTA et tous approuvés, 2.459 ont été régularisés, soit un taux de 97%.La situation de 31 périmètres, exploités dans le cadre de la mise en valeur par la concession, a été régularisée, conformément au décret exécutif  97-483, contenu dans le cadre de la circulaire interministérielle 108 du 28 février 2011, a fait savoir la même source.  

Ouargla :130 agriculteurs "défaillants" risquent de se faire annuler
leur concession

Centre trente (130) investisseurs agricoles dans la wilaya d’Ouargla risquent de se voir annuler leur concession pour ne pas avoir à ce jour entamé leurs activités, une année après avoir reçu leurs titres de concession, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale de l’Office national des terres agricoles (ONTA).

Dans le cadre de l’assainissement par les pouvoirs publics du foncier agricole, par l’annulation des concessions des investisseurs n’ayant montré, au terme d’une année, aucun signe d’entame de leurs activités, la commission de wilaya chargée du suivi de l’exploitation des terres agricoles a effectué, depuis avril dernier, des visites sur le terrain ayant permis d’identifier 130 cas d’investisseurs "défaillants" ayant bénéficié d’assiette de plus de 10 hectares chacune et qui sont restées en l’état, a-t-on précisé.

Les concernés seront destinataires de mises en demeure avant de procéder, le cas échéant, à l’annulation de leurs titres de concession, a-t-on expliqué. La commission en question a visité depuis avril dernier 273 exploitations agricoles réparties sur le territoire des communes de Rouissat, El-Hedjira, Hassi Ben Abdallah, N’goussa, Hassi-Messaoud, El-Alia et M’naguer, a-t-on fait savoir à l’ONTA.

Selon les données de l’ONTA de la wilaya d’Ouargla, ont été réceptionnés, de 2012 à juin dernier, 2.998 dossiers de personnes souhaitant bénéficier de titres de concession agricole. Leur traitement a donné lieu à l’établissement de 2.576 titres de concession, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.