Economie

Céréales : La Russie s'attend à une récolte plus abondante que prévu

Publié par DK News le 03-08-2015, 18h08 | 26
|

La Russie est bien partie pour dépasser sa prévision de récolte de céréales, déjà élevée à 100 millions de tonnes, malgré la sécheresse qui frappe certaines régions et les difficultés causées par la crise économique, a indiqué lundi le ministre de l'Agriculture, Alexandre Tkatchev. "Nous conservons notre prévisions de récolte de céréales autour de 100 millions de tonnes, mais en cas de conditions météorologiques favorables, on peut parler de 1,5 à 2 millions de tonnes en plus", a déclaré M. Tkatchev lors d'une réunion avec le Premier ministre Dimitri Medvedev. Il a précisé que les exportations devraient représenter environ 30 millions de tonnes.

En 2014, la Russie, l'un des principaux exportateurs de céréales, avait enregistré une récolte de 104 millions de tonnes, soit la deuxième plus abondante depuis la chute de l'URSS. Au 31 juillet, 39,1 millions de tonnes de céréales, dont 30,8 millions de tonnes de blé, avaient été moissonnés contre 48,2 millions de tonnes à la même date un an plus tôt, selon le ministère de l'Agriculture.

Cette baisse s'explique surtout par le retard pris dans les travaux agricoles puisque les surfaces récoltées sont inférieures à l'an dernier alors que les rendements moyens sont très proches.
M. Tkatchev a souligné que la moisson avait commencé en retard à cause de précipitations importantes au mois de juillet.

Le Premier ministre a, de son côté, relevé que plusieurs régions du Sud de la Russie, sur la Volga ou en Sibérie, subissaient "une chaleur anormale" qui affectait les récoltes, chiffrant le préjudice à 7 milliards de roubles pour les agriculteurs (environ 100 millions d'euros).

Le chef du gouvernement a souligné que le secteur agricole devait "rester l'un des catalyseurs les plus importants de développement pour la Russie" en période de crise économique. Le secteur, qui enregistre de bons résultats, a été érigé en priorité par Moscou avec l'introduction de l'embargo sur les produits alimentaires occidentaux introduit en réponse aux sanctions liées à la crise ukrainienne.

Le gouvernement a débloqué d'importantes subventions pour aider les agriculteurs, pour qui la chute du rouble et la crise monétaire se traduisent par une forte hausse des taux des crédits et un renchérissement des achats de matériel et engrais.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.