Monde

RDC: Clôture du sommet régional consacré au développement des PME

Publié par DK News le 28-02-2014, 15h42 | 24
|

Le 17e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement  du Marché Commun de l'Afrique de l'Est et Australe (Comesa), consacré au développement  des PME dans la région, s'est achevé jeudi à Kinshasa.  Le thème du sommet était "Consolider le commerce intra-Comesa à travers  le développement des petites et moyennes entreprises". 

"Nos échanges ont mis en évidence le rôle que les PME (et) les PMI  doivent jouer dans le processus d'intégration et d'enrichissement dans la région,  qu'il s'agisse de structures de production, de distribution ou de services",  a déclaré le président congolais Joseph Kabila, désigné pour présider l'organisation  régionale. 

"Par leur taille et leur flexibilité", elles "s'adaptent facilement  à nos conditions socio-culturelles" et sont une "voie plus appropriée pour nos  populations d'entrer dans la culture d'entreprise et de tirer rapidement les  dividendes de la mise en valeur de nos ressources naturelles", a-t-il ajouté. Selon Kabila mettre l'accent sur les PME vise à "emprunter une voie  d'accession progressive à la compétitivité", avant de d'insister sur la   nécessité de "sortir du cercle vicieux dans lequel nous enferme le système   international d'échanges". 
Pour casser ce cercle, les participants du sommet ont estimé que  l'un des piliers essentiels était "la formation des hommes pour maîtriser la  science, la technologie et l'innovation - facteurs essentiels du développement  économique et social", a expliqué M. Kabila. 

Ils préconisent aussi un climat "de paix et de sécurité" dans cette  région en proie à l'instabilité, ainsi que le développement d'infrastructures  et la construction "urgente" d'industries de transformation dans chaque pays   de la zone Comesa "pour accroître la valeur ajoutée de nos produits de base".  Le sommet s'était ouvert mercredi en présence de six des 19 chefs  d'Etat membres du Comesa (Ouganda, Zimbabwe, Soudan, Djibouti, Zambie, Malawi). Le président Kabila a pris la tête du Comesa dont le siège est en  Zambie et qui était dirigé auparavant par son homologue ougandais, Yoweri Museveni.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.