Culture

Festival international du film arabe d'Oran: Journées du film arabe primé fin décembre à Constantine

Publié par DK News le 03-08-2015, 18h20 | 40
|

Le Festival international d'Oran du film arabe (FIOFA) marquera sa présence à la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015» avec une session spéciale «Journées du film arabe primé», prévue à la dernière semaine de décembre 2015, a annoncé, dimanche après-midi à Oran, le commissaire du FIOFA, Brahim  Seddiki.

Le programme de cette session prévoit la projection de pas moins de 14 longs métrages, d'une dizaine de courts métrages et d'un nombre de documentaires, a indiqué M. Seddiki lors d'une conférence de presse consacrée au bilan de la 8e édition du FIOFA (3 au 12 juin 2015). Cette édition a été «grande dans toutes ses dimensions», a-t-il estimé, déclarant «nous avons pris en charge l'organisation de ce festival en février et nous avons tenu à ce qu'il soit grand».

Le commissaire du festival trouve également que cette édition était «différente des précédentes sur le fond et le contenu», rappelant qu'elle a été marquée notamment par la création de plusieurs ateliers et un hommage rendu à deux figures célèbres du cinéma, l'Egyptienne Leila Aloui et l'Algérien Rachid Boudjedra, et de la littérature arabes et à quatre autres symboles de la créativité arabe défunts, à savoir Faten Hamama, Qossei Darwich, Fatiha Berber et Assia Djebbar.

La huitième édition du FIOFA a enregistré la participation de cinéastes de 17 pays arabes et du cinéma turc en tant qu'un invité d'honneur, la projection pour la première fois de 38 films produits en 2014 et 2015, et la présence de 13 stars du cinéma arabe et mondial, a-t-il encore rappelé.

Au passage, M. Seddiki s'est félicité de la qualité du public qu'il a qualifié «d'acquis» dans cette édition, faisant savoir que les projections ont enregistré une moyenne de 5.000 spectateurs pour les documentaires, 5.000 pour les courts métrages et 10.000 pour les longs métrages.
Il a également valorisé la forte présence d'organes d'information au 8e FIOFA, citant la réalisation de 1.200 articles de presse et de plus de 340 émissions télévisuelles.

Le commissaire du festival a ajouté que cette édition a été aussi marquée par l'inauguration de nouveaux acquis pour le septième art à Oran dont notamment une stlèe dédiée au cinéma à hai «El Hamri», en plus de la particpation de 400 jeunes à un casting organisé en marge du festival.
Tout en reconnaissant certaines lacunes à corriger à l'avenir, M. Seddiki a annoncé l'organisation de la 9e édition du FIOFA du 23 au 30 juillet 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.