Régions

M. Amar Ghoul, l’a annoncé de tizi ouzou : Mesures au profit des bijoutiers de Béni Yenni et pour booster l’artisanat traditionnel

Publié par DK News le 03-08-2015, 19h10 | 66
|

Le ministre de l'Aménagement du territoire, du tourisme et de l'artisanat, Amar Ghoul, a annoncé dimanche à Tizi Ouzou, des mesures visant à booster l’artisanat traditionnel et dont certaines sont exclusivement destinées aux artisans de Béni Yenni, région connue pour sa bijouterie typique.

M. Ghoul qui a visité la 12ème édition de la fête du bijou de Beni Yenni, a une vingtaine de kilomètres au sud-est de Tizi-Ouzou, a annoncé l’inscription d'une maison de l'artisanat et d'un musée du bijou au profit de cette commune et qui seront implantés sur le site de l'auberge «Le Bracelet d’argent» de cette petite ville de montagne.

Ces deux nouvelles structures et l’opération de rénovation et d’extension du «Bracelet d’Argent» dont les travaux démarreront en septembre prochain, pour augmenter sa capacité d’accueil à 100 chambres, permettront de relancer le tourisme de montagne dans cette région, a-t-il indiqué.

Concernant le problème de commercialisation soulevé par des bijoutiers disposant d'ateliers mais pas de magasins pour écouler leurs produits, le ministre a promis d'offrir un espace de commercialisation à ces derniers à travers une opération de jumelage entre les différentes communes du pays, à l'instar de celles déjà initiées par l’Assemblée populaire de Béni Yenni avec celles de Kouba et des Eucalyptus à Alger, et Akbou à Bejaia.

«Cette initiative sera généralisée à l'échelle nationale», a-t-il indiqué.M. Ghoul a aussi annoncé que son département prendra des mesures afin d’encourager et d’accompagner les artisans à exporter leurs produits, une démarche qui rentre dans le cadre de la diversification de l’économie nationale hors hydrocarbures.

«L’exportation des produits de l’artisanat traditionnel permettra des rentrées en devises pour l’Algérie, et le bijou de Béni Yenni de par sa beauté, est un produit d'excellente qualité qui mérite d'être connu à l’échelle nationale et sur le marché international où il peut avoir une place privilégiée de par son originalité et son authenticité, et nous allons encourager son exportation», a-t-il précisé.

Le ministre a également annoncé des mesures en faveur des artisans, représentant différents métiers traditionnels, pour l’acquisition de locaux qui seront destinés à la commercialisation permanente de leurs produits, pour qu'ils ne soient plus tributaires des ventes occasionnelles dans les salons et les manifestations artisanales, entre autres.

Cet accompagnement se fera également pour la formation et la qualification des artisans, ainsi qu’au plan des taxes et de l’acquisition par ces derniers de la matière première à travers des mécanismes de vente qui vont réduire les intermédiaires et permettront de baisser les prix de ces produits jugés «trop chers» par les artisans, a-t-il ajouté.

|

M. Abdelghani Filali à Souk Ahras

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.