Monde

Côte d'Ivoire : Il est «urgent» que la CPI enquête sur le camp Ouattara (HRW)

Publié par DK News le 04-08-2015, 17h31 | 44
|

L'organisation Human Rights Watch (HRW) a appelé mardi la pocureure de la Cour pénale internationale (CPI) a enquêter sur les crimes dont est accusé le camp du président Alassane Ouattara lors des violences ayant déchiré la Côte d'Ivoire en 2010 et 2011.

La procureure de la Cour pénale internationale doit «urgemment» commencer à enquêter sur les crimes commis par l'actuel président au même titre que l'ex-président Laurent Gbagbo, a déclaré Liz Evenson, du programme Justice internationale de Human Rights Watch, à l'occasion de la publication d'un rapport sur le travail de la CPI en Côte d'Ivoire.

La procureure Fatou Bensouda enquête depuis 2011 sur ces violences nées du refus du président sortant Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite face à son rival Alassane Ouattara à la présidentielle de 2010. Mais seules des figures du camp Gbagbo, dont M. Gbagbo lui-même, sorti perdant de ce conflit ayant fait au moins 3.000 morts, ont jusqu'à présent été inculpées.

Mme  Bensouda a répété à maintes reprises que son bureau enquêterait également sur les crimes commis par le camp Ouattara, mais ne l'a pas encore fait en raison de ressources limitées, assure-t-elle. En mars, Fatou Bensouda avait indiqué espérer ouvrir son enquête sur le camp Ouattara vers la mi-2015.

«Le fait que l'enquête ait jusqu'à présent visé les forces pro-Gbagbo a profondément polarisé l'opinion publique ivoirienne au sujet de la CPI», a ajouté Mme Evenson, précisant que «de nombreuses victimes ont l'impression que la Cour a ignoré leurs souffrances». 

Laurent Gbagbo et l'ex-chef de milice Charles Blé Goudé sont écroués à La Haye, où leur procès devant la CPI doit s'ouvrir le 10 novembre. L'épouse de Laurent Gbagbo, Simone, fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la CPI, mais Abidjan refuse son transfèrement à La Haye.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.