Le secteur stratégique des énergies renouvelables a drainé des investissements colossaux de 270 milliards de dollars en 2014 à travers le monde, soit 38 milliards de plus que pendant l'an 2013, selon le rapport annuel du Renewable Energy Policy Network for the 21st Century (REN21).
Le rapport, sur «l'état de l'énergie renouvelable», cité mardi par l'agence helvétique ATS, souligne la contribution de plus en plus conséquente des pays en développement à la dynamique sectorielle des énergies renouvelables, avec un total de 131,3 milliards de dollars d'investissements.
La part de ces pays représente en effet une hausse de 36 pc contre seulement 3 pc pour les pays avancés qui ont totalement injectés 138,9 milliards d'investissement dans cette filière.
Si la Chine et les Etats-Unis demeurent les principaux acteurs des énergies renouvelables, il n'en demeure pas moins que nombre de pays africains commencent à se faire remarquer dans certains indicateurs de ce secteur en plein essor.
C'est ainsi que le Kenya est le leader mondial de l'énergie géothermique, tandis que le Burundi devient le pays qui a le plus investi dans les énergies propres par rapport à son PIB, précisent les auteurs de l'étude.
Globalement, les investissements mis en £uvre dans les énergies renouvelables durant la dernière décennie ont été multipliés par six, tandis que la quantité d'énergies renouvelables produite sur la planète a été multipliée par sept. Le secteur a permis au total de générer 7,7 millions d'emplois l'an dernier, indique le Renewable Energy Policy Network qui publie le rapport document depuis 2004.
Il est à rappeler que le rapport final sur l'état des lieux des énergies renouvelables (ENRs) à l'échelle mondiale de 2014 édité par le prestigieux REN21, a fait valoir que l'Algérie, qui s'est déjà fixée dans son programme des énergies renouvelables et de l'efficacité adopté par le gouvernement en 2011, a atteint ses objectifs en matières d'énergies renouvelables.
Ce rapport ENRS avait été publié en juin 2014 à l'occasion du Forum sur l'Initiative des Nations unies «Energie Durable pour Tous» qui s'est tenu à New York. Cette initiative est défendue par bon nombre de pays, notamment ceux dont l'accès à l'énergie est très limité, qui souhaitent intégrer «Energie Durable pour Tous» dans le programme global de développement pré 2015.
Il convient de mentionner que le REN21 fait partie du réseau CTCN (Climate Technology Centre and Network) de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC).
Les conclusions de ce rapport, qui présente les états des lieux jusqu'à la fin 2013, ont montré qu'un nouveau record de la capacité mondiale en énergies renouvelables a été atteint en 2013, grâce à la croissance de ce secteur dans les pays en développement.
«Actuellement, 95 économies émergentes encouragent la croissance des énergies renouvelables dans le cadre de politiques spécifiques, soit six fois plus qu'en 2005 où seuls 15 pays étaient proactifs.
La capacité d'énergies renouvelables électrique a atteint un nouveau record avec une augmentation de plus de 8% en 2013 - elle représente plus de 56% des nouvelles capacités de production d'électricité installée , les énergies renouvelables fournissent près d'un cinquième de la consommation énergétique mondiale», soulignait le rapport.
Le rapport montrait aussi que le nombre des pays en développement soutenant les ENRs passe en 2013 à 95 pays dont l'Algérie contre 15 pays en 2005, sur un total de 144 pays dotés de politiques d'appui aux ENRs.
Le nouveau record de 2013 enregistre une capacité de production mondiale en ENRs chiffrée à plus de 1560 gigawatts (GW), soit une croissance de 8% par rapport à 2012. Désormais, les ENRs contribuent à hauteur de 22.1% de la production électrique mondiale, soit un peu plus d'un cinquième.
Ce progrès considérable est drainé par les politiques d'appui aux ENRs adoptées par les pays en développement, qui ont contribué à contrecarrer le recul observé dans certains pays européens et aux Etats Unis.
Ce rapport estime qu'en 2013, 6,5 millions de personnes dans le monde dont 2,6 millions en Chine et près d'un million au Brésil, ont directement ou indirectement, travaillé dans le secteur des énergies renouvelables.
Le rapport considère que l'Algérie est parmi les 12 pays ayant atteints leurs objectifs fixés pour 2013.