Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui, a installé hier le wali délégué de la circonscription administrative d'El Menia (wilaya de Ghardaïa), Dahmani Ahmed, dans ses nouvelles fonctions, dans le cadre du mouvement opéré récemment par le président de la République, Abdelalziz Bouteflika, dans le corps des walis et des walis délégués.
La cérémonie d'installation s'est déroulée en présence du wali de Ghardaïa, Mechri Azzedine, des autorités locales, militaires et civiles, et des notables de la région.Après avoir transmis les salutations du président de la République à la population d'El Menia, le ministre a souligné, dans une allocution, que la création de dix wilayas déléguées dans le sud était "une réalisation historique visant à perpétuer la dynamique de développement que connait le pays depuis l'an 2000". Cette démarche vise également à "rapprocher l'administration du citoyen et à associer celui-ci à la prise de décision", a ajouté M. Bedoui.
Le mouvement opéré récemment par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans le corps des walis a vu la désignation de 17 walis délégués dont ceux des dix nouvelles circonscriptions administratives du Sud du pays.
Il s'agit des circonscriptions de Timimoun et Bordj Badji Mokhtar (wilaya d'Adrar), Ouled Djellal (Biskra), Béni Abbas (Bechar), In Salah et In Guezzam (Tamanrasset), Touggourt (Ouargla), Djanet (Illizi), El Meghaier (El Oued), et El Menia (Ghardaïa). Ces circonscriptions administratives sont dirigées par des walis délégués, placés sous l'autorité des walis territorialement compétents. La décision de création de ces circonscriptions administratives a été entérinée lors du Conseil des ministres du 24 mai dernier.
M. Bedoui est arrivé mardi matin à Ghardaïa où il a présidé la cérémonie d'installation du nouveau wali de Ghardaïa et du wali délégué de la circonscription administrative d'El Menia. Le ministre présidera également dans la journée la cérémonie d'installation du wali d'Adrar et celle du wali délégué de la circonscription administrative de Timimoun.