Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, prendra part à la tête d'une délégation parlementaire à la conférence des présidents des parlements africains 2015, prévue les 6 et 7 août à Midrand (Afrique du Sud), a indiqué mardi un communiqué de cette instance.
Placée sous le thème «2015 année de l'autonomisation de la femme et du développement pour réaliser l'agenda africain 2063» la conférence qui sera présidée par Roger Nkodo Dang, président du parlement panafricain (PAP) se déroulera en présence des présidents des parlements nationaux africains.
Les participants à cette conférence de deux jours, débattront de plusieurs axes, notamment «la présentation du progrès réalisé dans le pacte africain sur les droits de la femme (2010-2020) et de l'objectif de l'autonomisation de la femme en Afrique: défis et succès». Il sera également question «d'améliorer l'accès des femmes à la terre et les droits de propriété en Afrique» et de présenter un exposé sur «la femme, la paix et la sécurité en Afrique».
La conférence est précédée aujourd’hui d'une réunion des secrétaires généraux des Parlements, à laquelle prendra part le pParlement algérien, représenté par le secrétaire général de l'APN, Bachir Slimani, ajoute le communiqué. La conférence annuelle des présidents des Parlements africains qui se tient en application de l'article 18 du protocole relatif à la création du Parlement panafricain, se veut «une tribune de dialogue et de coopération entre le Parlement africain et les Parlements nationaux».
L'initiative visant la tenue de la Conférence annuelle des présidents des Parlements africains a été lancée en 2008 suite à une «prise de conscience de la faible communication entre le Parlement africain et la majorité des Parlements membres de l'Union africaine (UA).
Elle a été renforcée par le 13e sommet de l'UA, tenu en juillet 2009, le Parlement panafricain ayant été chargé de mettre en place un mécanisme pour assurer une communication efficace et garantir la participation de tous les peuples d'Afrique dans le cadre des opérations de complémentarité opérées dans le continent, ajoute la même source.
Parmi les objectifs de la Conférence des présidents des Parlements africains il y a «la création d'un cadre de ratification des décisions de l'UA», pour «le débat des moyens susceptibles d'informer les peuples africains sur les nouvelles politiques de l'UA par la voie de leurs représentants dans les Parlements nationaux».
Ould Khelifa et l'ambassadeur turc évoquent les voies et moyens de renforcer la coopération parlementaire ...
Les voies et moyens de renforcer la coopération parlementaire entre l'Algérie et la Turquie étaient lundi au centre d'une rencontre entre le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, et l'ambassadeur turc, Adnan Keçeci, qui lui rendait une visite d'adieu au terme de sa mission en Algérie, a indiqué un communiqué de l'APN.
La rencontre a porté sur «l'état et les perspectives des relations historiques qui lient les deux pays et les peuples et les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment entre leurs Parlements respectifs, par la promotion de la concertation et de la coordination des positions à l'égard des questions d'intérêt commun», a précisé la source. L'ambassadeur turc a salué le «rôle positif» de l'Algérie en faveur de la paix et la stabilité, soulignant que «la politique constructive de paix et de réconciliation nationale adoptée par l'Algérie pouvait servir de modèle à d'autre pays».
:
... Et avec l'ambassadeur koweïtien évoquent le renforcement de la coopération parlementaire
Le renforcement de la coopération et de la concertation entre les Parlements algérien et koweïtien était lundi au centre d'une rencontre entre le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, et l'ambassadeur du Koweït à Alger, Saoud Fayçal El-Dewiche, qui lui rendait une visite de courtoisie au terme de sa mission en Algérie.
La rencontre qui a notamment porté sur «les relations de fraternité et d'amitié qui lient les deux pays» a permis aux deux parties de souligner «la nécessité de diversifier les domaines de coopération et de consentir davantage d'efforts pour hisser les relations bilatérales à des niveaux supérieurs», a précisé un communiqué de l'APN.
Les deux parties ont évoqué «le rôle que pourraient jouer leurs Parlements respectifs dans le renforcement de la coopération et de la concertation entre les deux pays».