Coopération

Algérie - Espagne: Consultations politiques entre M. Lamamra et son homologue espagnol à Valence

Publié par DK News le 28-02-2014, 16h52 | 36
|

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a tenu des "consultations politiques" avec son homologue espagnol, José Manuel Garcia Margallo, lors de sa première visite officielle en Espagne.Les deux ministres ont abordé "l'agenda bilatéral, très large de par les étroites relations existantes entre l'Espagne et l'Algérie. Ces relations connaissent un niveau de dialogue politique et de coopération "excellent" dans nombre de secteurs.

M. Lamamra et M. Gardia Margallo se sont félicités de la bonne marche des relations économiques et commerciales. En 2013, avec 13.000 millions d'euros dans les échanges, l'Espagne s'est convertie en premier partenaire commercial de l'Algérie.C'est dans ce contexte, a-t-on relevé, qu'il y a chaque fois plus d'entreprises espagnoles qui s'intéressent pour contribuer à la diversification de l'économie et au développement de l'Algérie dans différents secteurs comme l'énergie, les infrastructures de transport, l'eau et l'assainissement et la construction de logements.

Le ministre Lamamra et son homologue espagnol ont abordé également des aspects relatifs aux investissements espagnols en Algérie. Ils se sont référés aux questions d'intérêt commun de politique internationale et régionale.A cet effet, le ministre Garcia-Margallo a transmis au ministre Lamamra l'appréciation de l'Espagne pour l'Algérie, partenaire de confiance et pôle de stabilité dans une région stratégique pour l'Espagne.

C'est ainsi qu'ils ont abordé les crises en Libye et au Sahel, l'intégration maghrébine, la situation en Syrie, ou le prochain voyage de l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross.Les deux ministres se sont félicités, par ailleurs, des bonnes relations dans le domaine de la coopération méditerranéenne, aussi bien au niveau de l'Union européenne qu'au niveau du Dialogue 5+5.

Un exemple de ces résultats, c'est précisément l'initiative algéro-espagnole pour l'élaboration d'une stratégie de l'eau dans la Méditerranée occidentale dont le premier Séminaire a été inauguré aujourd'hui à Valence par les deux ministres, cherchant à renforcer une utilisation durable de l'eau. Les deux ministres ont analysé d'éventuelles nouvelles mesures dans ce cadre régional.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.