Société

La Belgique prévoit 5.000 places : d'accueil supplémentaires pour les réfugiés

Publié par DK News le 05-08-2015, 17h45 | 15
|

Le gouvernement belge prévoit de créer quelque 5.000 places d'accueil supplémentaires pour les réfugiés avant l'hiver prochain, ont indiqué mercredi des sources locales.Les autorités doivent révéler officiellement ce plan sous peu et la Fedasil (Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile) a déjà activé ses 2.000 places de réserve.

Il y a quelques semaines, le secrétaire d'Etat à l'Asile et aux Migrations, Theo Francken, avait annoncé que Fedasil allait activer sa réserve de 2.026 places «tampons» pour faire face à l'afflux de demandeurs d'asile dans ces centres.

Le gouvernement vise l'ouverture de 2.950 places d'accueil supplémentaires, soit une augmentation totale de près de 5.000 places afin que les demandeurs d'asile ne se retrouvent pas dans le froid les mois qui viennent.

Le cabinet du secrétaire d'Etat et ceux de la Défense, du Budget et de l'Intégration sociale, sous la houlette du Premier ministre Charles Michel, multiplient depuis lundi les réunions pour trouver des lieux qui pourraient accueillir ces nouveaux réfugiés.

Plusieurs casernes pourraient ainsi être aménagées en centres d'accueil temporaires de même que des centres de la Croix Rouge. Le centre de Holsbeek (Brabant flamand) qui venait d'être fermé va bientôt devoir rouvrir. Le secrétaire d'Etat a également décidé d'augmenter les effectifs de l'Office des étrangers et du Commissariat général aux réfugiés et apatrides.

«Honnêtement, même de notre côté, nous n'avions pas prévu une hausse aussi rapide des demandes d'asile. Elle est plus importante que prévu, et si de nouvelles places ne sont pas rapidement mises à disposition de Fedasil, nous pouvons craindre une crise de l'accueil d'ici la fin de l'année», déclare le syndicaliste CSC Jean-Christophe Van Coppenolle.

Le dossier est délicat pour Theo Francken et son parti de droite, la N-VA, qui a toujours plaidé en faveur d'une politique musclée en matière d'immigration.Le secrétaire d'Etat à l'asile et aux Migrations est aussi confronté à un déficit budgétaire et un manque de moyens revus à la baisse. Il estime que les places supplémentaires coûteront de 15 à 20 millions d'euros chaque trimestre.

Mais la Belgique craint une crise de l'accueil et le secrétaire d'Etat n'a d'autre choix que de rouvrir des places qui avaient été fermées à l'époque où la Belgique attirait de moins en moins de demandeurs. La Belgique dispose d'une capacité d'accueil de 18.400 places, actuellement quasi toutes occupées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.