
La Russie a appelé mardi à une large coopération internationale dans la lutte contre l'organisation terroriste autoproclamée Etat islamique (Daech/EI)."Il est de notoriété publique que la Russie exprimait depuis longtemps sa préoccupation au plus haut niveau sur l'influence grandissante de l'Etat islamique et la façon dont le groupe monte en puissance en Syrie et en Irak", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, soulignant que "la Russie veut appeler tout le monde à coopérer à cet égard".
Le porte-parole a également laissé entendre qu'il est trop tôt pour divulguer les détails sur les plans de la Russie pour lutter contre Daech, alors que Moscou attend toujours la réponse de ses partenaires.
"Tout dépend de la modalité de coopération", a-t-il expliqué, notant que "des actions non coordonnées de la communauté internationale aggraveraient davantage la situation, surtout en Syrie." Lundi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré à son homologue américain, John Kerry, que la Russie était à la recherche d'un front commun contre Daech.
Au cours de leur rencontre dans la capitale qatari de Doha, M. Lavrov a déclaré que toute frappe américaine contre les troupes du gouvernement syrien compliquerait la lutte contre le groupe.
"Daech a été le principal danger en Syrie et en Irak, ce qui est la raison pour laquelle Moscou a soutenu les gouvernements des deux pays contre le groupe", a-t-il conclu.