Economie

Corruption : La Somalie doit enquêter sur une société pétrolière britannique

Publié par Dk News le 05-08-2015, 18h26 | 21
|

Un comité de l'ONU souhaite que la Somalie ouvre une enquête pour corruption sur une société pétrolière britannique après que ses experts eurent découvert des paiements suspects à des fonctionnaires somaliens.

Quatorze employés du ministère somalien du Pétrole auraient reçu des pots-de-vin allant de 1.600 à 36.000 dollars de la part de Soma Oil and Gas, selon les experts du Comité chargé de surveiller l'application des sanctions internationales contre la Somaliesent.

Cette société britannique a obtenu un lucratif contrat en 2013 pour prospecter, puis pour exploiter, 12 gisements offshore au centre et au sud du pays.

Dans leur rapport, les experts disent «avoir eu des preuves démontrant que la Soma a effectué des paiements réguliers depuis juin 2014 à des fonctionnaires du ministère du Pétrole et des Ressources minérales, dont certains avaient joué un rôle décisif dans l'obtention par la société du contrat initial et dans la négociation des accords suivants».

Toujours selon ce rapport, un avocat canadien, J. Jay Park, qui travaillait comme conseiller juridique auprès du ministère, aurait aussi reçu près de 500.000 dollars de la Soma.

Le président du Comité des sanctions, l'ambassadeur vénézuélien Rafael Ramirez, demande que les autorités somaliennes «enquêtent rapidement et engagent des poursuites si nécessaire contre les individus et les entités qui se seraient rendus coupables de détournement de fonds publics, en violation du régime de sanctions imposé à la Somalie».

Le comité réclame aussi la création d'une autorité indépendante de régulation du secteur pétrolier en Somalie.

Le Serious Fraud Office (SFO), l'office britannique de lutte contre la délinquance financière, a déclaré vendredi avoir ouvert une enquête criminelle sur Soma à la uite des accusations de corruption en Somalie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.