Le FMI juge "soutenable" la dette ukrainienne qui reste cependant soumise, selon lui, à de "grands risques" liés notamment au conflit dans l'est pro-russe.
"Des grands risques pèsent sur la soutenabilité de la dette de l'Ukraine", écrit dans un rapport publié mardi, le Fonds monétaire international, qui a annoncé vendredi le versement d'un nouveau prêt de 1,7 milliard de dollars à Kiev.
En mars, l'institution avait au total accordé une ligne de crédit de 17,5 milliards de dollars déboursable par tranches et soumise à la mise en oeuvre de mesures d'économie drastiques. Dans son rapport, le Fonds estime certes que la dette publique ukrainienne est "soutenable avec une forte probabilité", condition requise pour que l'institution débloque des fonds pour un pays.
Mais le FMI admet l'existence de "risques exceptionnellement élevés", notamment liés à "l'incertitude sur la durée et l'ampleur" du conflit dans l'est ukrainien, poumon économique du pays.
L'institution internationale se montre également préoccupé par l'endettement du pays, qui devrait approcher les 100% de son produit intérieur brut cette année sur fond de sévère récession (-9% attendu).