Société

Ouargla : Une école supérieure des enseignants ouvrira ses portes à la prochaine rentrée

Publié par Dk News le 05-08-2015, 18h57 | 43
|

Une école supérieure de formation des enseignants d’Ouargla ouvrira ses portes à la prochaine rentrée universitaire (2015-2016), a-t-on appris mercredi du rectorat de l’université Kasdi Merbah d’Ouargla. 

Implantée au pôle universitaire, ce nouvel établissement supérieur s’est vue accorder un montant d’investissement de 180 millions DA, dont une tranche de plus de 130 millions DA réservée à la réhabilitation d’un ancien lycée, pour abriter ses structures, et le reste destiné à son équipement pédagogique, a indiqué le recteur. 

Ahmed Bouterfaya a expliqué que cette structure a été créée en vertu d’un arrêté ministériel daté de juillet dernier et relatif à la création d’une école supérieure de formation d’enseignants. 

Celle-ci devra accueillir plus de 550 candidats de wilayas du Sud (d’Illizi, Biskra, El-Oued et Ouargla), a-t-il ajouté. 

Le directeur de l’Ecole, Lazhar Bechki, a, de son côté, indiqué qu’elle assurera une formation de quatre ans d’enseignants pour les trois paliers de l’enseignement. 

Il s’agit pour le cycle primaire d’enseignants de langues arabe et française, et pour les cycles moyen et secondaire d’enseignants des langues arabe, française, anglaise et des sciences exactes et naturelles. 

Cette école dispose d’un amphithéâtre de 90 places pédagogiques, de 24 salles de cours, de laboratoires, en plus d’un bloc administratif. 

L’université Kasdi-Merbah d’Ouargla devrait accueillir, pour la prochaine rentrée, 6.118 nouveaux inscrits répartis sur 10 facultés et deux instituts dont l’un dédié à l’éducation physique et les activités sportives, et l’autre à l’enseignement technologique supérieur. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.