Société

Plus de 126 millions DA de créances détenues par la Sonelgaz d’El-Bayadh

Publié par Dk News le 05-08-2015, 19h02 | 22
|

Le montant des créances détenues par la société de distribution de l’électricité et du gaz (filiale de Sonelgaz) d’El-Bayadh auprès de ses clients a dépassé les 126 millions DA, a-t-on appris dimanche auprès des responsables locaux du secteur. 

Ces créances sont dues en majorité aux entreprises et administrations publiques avec un taux de près de 59% du montant global des créances, et les clients ordinaires avec 34%, suivis des entreprises de réalisation cumulant 7% des dettes de consommation électrique, a relevé le directeur de la distribution à la Sonelgaz. 

Omar Abdelmoghith Bey a précisé que les collectivités locales cumulent une dette de consommation atteignant 39,5 millions DA, soit 54% des créances de la société de distribution, alors que l’entreprise de l’algérienne des eaux (ADE) est redevable de 12,16 millions DA, soit 16%. 

D'autres créances sont détenues auprès des secteurs de la santé, de l’enseignement supérieur et d'autres organismes.

La Société de distribution d’El-Bayadh, relevant de la Société de distribution de l’Ouest (filiale de Sonelgaz), a proposé à ses clients, dans le but de recouvrer ses créances, un échéancier de paiement avant de recourir, le cas échéant, à la coupure et à la voie de justice, selon le même responsable.

Cette stratégie, a-t-il expliqué, a permis en 2014 de réduire de plus de 18,5 millions DA le volume de ses créances sur sa clientèle, par rapport à l’année l’ayant précédé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.