
La police allemande a arrêté mardi un membre présumé de l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (EI/Daech) à Stuttgart, après avoir échappé à un coup de filet en Espagne en juillet, ont annoncé mercredi les autorités espagnoles.
Ce présumé membre de l'EI, un marocain, était «très actif sur les réseaux sociaux, jouant un rôle de recruteur» et en vantant les avantages d'intégrer l'organisation terroriste, a indiqué mercredi le ministère de l'Intérieur espagnol dans un communiqué.
Début juillet, il avait manifesté l'intention de rejoindre les rangs de l'EI en Syrie, invitant ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux à se joindre à lui.
Le présumé terroriste, qui résidait en Espagne, faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen émis par la justice espagnole. En juillet, il avait échappé à un coup de filet policier sur l'île espagnole de Lanzarote, dans l'archipel des Canaries, au large de l'Afrique.
Une centaine d'Espagnols --116 au 5 juillet selon les autorités-- ont rejoint les rangs de groupes armés en Irak ou en Syrie.
Le pays a relevé en juin son niveau d'alerte face à la menace terroriste représentée notamment par les personnes radicalisées qui ne sont pas parties à l'étranger.