Monde

Armes Chimiques : Accord entre Washington et Moscou pour traduire en justice les auteurs des attaques chimiques en Syrie

Publié par DK News le 06-08-2015, 16h46 | 19
|

Les Etats-Unis et la Russie se sont mis d'accord sur un projet de résolution aux Nations unies visant à identifier les auteurs des attaques chimiques en Syrie afin de les traduire en justice, a indiqué jeudi une source diplomatique américaine.

Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait se prononcer vendredi sur ce projet proposé par Washington, a précisé cette source, citée par des agences.

Cet accord a été convenu lors d'une rencontre en Malaisie mercredi entre le chef de diplomatie américaine, John Kerry et son homologue russe, Sergueï Lavrov.

Le texte de la proposition s'adresse au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et à l'Organisation pour l'interdiction des armes nucléaires (OIAC), auxquels il est demandé de former une équipe d'enquêteurs chargés de trouver les responsables de telles attaques.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a déjà menacé de prendre des mesures pour punir les auteurs des attaques chimiques en Syrie.

Ce projet de résolution n'a pas été accueilli favorablement par la Coalition Nationale Syrienne (opposition), dont le vice-président Hisham Marwah, avait estimé en juillet que «cette initiative venait en retard», et qu'il aurait été «plus utile de la prendre la semaine de l'attaque, et pas des mois après».

Un autre accord sur le désarmement chimique de la Syrie, approuvé par l'ONU, avait été conclu en septembre 2013 entre les Etats-Unis et la Russie pour éviter des frappes américaines en représailles après une attaque chimique dévastatrice près de Damas, qui avait fait des centaines de morts parmi les civils.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.