Coopération

L'Architecture africaine de la gouvernance est «prête à être appliquée» affirme M. Medelci

Publié par Dk News le 06-08-2015, 18h48 | 26
|

Le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, a indiqué que l'Architecture africaine de la gouvernance (AAG) était «prête à être appliquée» après la réunion des bureaux des groupes de travail sur «le constitutionnalisme et l'Etat de droit» et «les droits de l'homme et la justice transitionnelle» dont les travaux ont pris fin mercredi à Alger.

L'Architecture africaine de la gouvernance «s'est dotée aujourd’hui d'un programme de travail et d'un bureau élu qui veillera à assurer la cohésion nécessaire entre les Etats membres de l'Union africaine (UA)», a précisé M. Medelci dans une déclaration à la presse au terme des travaux de la réunion des groupes de travail qui avaient débuté dimanche dernier.

«L'Architecture africaine de la gouvernance qui n'était au départ qu'une idée abstraite puis un projet, qui a donné lieu à des mécanismes, est aujourd'hui une réalité palpable prête à être appliquée, à la faveur de la réunion d'Alger qui a permis de définir les priorités pour les deux prochaines années» en matière de gouvernance, a souligné le président du Conseil constitutionnel.

L'élection des bureaux des groupes de travail permettra de «mobiliser les énergies au sein des Etats et des institutions», a ajouté M. Medelci, précisant que les groupes de travail «s'emploieront à réaliser une plus grande cohésion entre les mécanismes africains en charge du développement de la gouvernance et de la démocratie».

M. Medelci a estimé par ailleurs que le Conseil des instances juridiques et constitutionnelles africaines» dont le siège est à Alger, est l'un des mécanismes consistants qui sont même de peser positivement et apporter une aide soutenue aux groupes sur «le Constitutionalisme et l'Etat de droit» et «les droits de l'Homme et la justice transitionnelle».

Il a affirmé dans ce sens le soutien permanent de l'Algérie à toutes les démarches en faveur du renforcement des constitutions en Afrique». M. Medelci a souligné par ailleurs que l'Afrique a réalisé des progrès remarquables quant à ces aspirations à une bonne gouvernance.

«L'Afrique est en marche, et on peut constater que c'est une réalité sur le plan économique, puisque les taux de croissance sont supérieurs à 5% depuis plusieurs années. On constate également que c'est une réalité dans le domaine des droits en général et des droits de l'Homme en particulier», a-t-il soutenu.

M. Medelci a également souligné que la volonté des Etats africains au développement économique et à la promotion des droits de l'Homme et de la démocratie, nécessite la dynamisation et le développement de son architecture de gouvernance.

Il a estimé dans ce contexte que la concrétisation de cette initiative est intervenue «un peu en retard», mais elle est «une réalité» aujourd'hui car l'UA est désormais dotée d'instruments pour faire fonctionner cette architecture et d'un programme de travail.

Les travaux de la première réunion des groupes de travail de l'AAG sur «le Constitutionalisme et l'Etat de droit» et «les droits de l'Homme et la justice transitionnelle» avaient débuté dimanche dernier.

Les travaux de cette rencontre ont vu la participation d'une cinquantaine de représentants d'organismes de l'Union africaine (UA), dont le Comité des représentants permanents (COREP), la Cour africaine des droits de l'homme, le Conseil de paix et de sécurité, le Conseil économique et social, la Commission du droit international, la Commission consultative sur la corruption et le secrétariat du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP).

Les groupes de travail sur «le constitutionalisme et l'Etat de droit» et «les droits de l'homme et la justice transitionnelle» comptent parmi les cinq groupes de travail de l'AAG. Les trois autres sont sur «la démocratie et les élections», «la gouvernance et le service public» et «les questions humanitaires, les réfugiés et les migrants».

La mise en place de l'AAG a été décidée en 2010 lors du 14e sommet de l'UA pour définir des normes et procédures à même de favoriser une convergence dans la mise en oeuvre des politiques et programmes sur la gouvernance en vue d'une meilleure intégration.

L'AAG est un espace politique institutionnelle avec pour objectif la facilitation et la promotion des mécanismes de prévention contre les conflits en Afrique et la coordination entre les instruments de l'UA chargés de la gouvernance, la démocratie et des droits de l'Homme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.